Le Tremblement de terre en Haïti aurait été causé par une autre faille, jusque là inconnue des scientistes.
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des spécialistes étudiant les tremblements de terre et qui se trouvaient réunis au Brésil à une conférence.
Eric Calais de Purdue University a en effet fait ces déclarations à la conférence du American Geophysical Union’s Meeting des Amériques.
Ses explications sont les suivantes :
La faille Enriguillo a été rendue responsable à tort du tremblement de terre qui a ravagé la capitale haïtienne et trois villes de province. De nouvelles études ont permis de découvrir une autre faille, inconnue des scientistes jusqu’à présent . Cela a causé une très grande surprise prouvant que tous les calculs effectués jusqu’à présent étaient donc faux.
Depuis le tremblement de terre du 12 Janvier plusieurs équipes de géoscientistes ont déployé des instruments de mesure dans la région qui ont permis d’avoir une analyse détaillée des mouvements de la terre pendant le tremblement de terre. Les savants ont donc analysé les instruments de mesure, étudier les images satellites, investiguer les diverses évidences en mer et sont arrivés à certaines conclusions.
Un segment de la faille à s’être rompu pendant le tremblement de terre mesure environ 40 kilomètres.
Les premiers rapports ont suggéré que le tremblement de terre ayant dévasté Haïti avait été provoqué par la faille Enriguillo qui traverse l’Île et est située entre les plaques caribéennes et nord américaine. Ces conclusions ont été faites âpres les premières observations
Mais les équipes effectuant les recherches ont trouvé cependant que plusieurs des failles dans la zone bougeaient dans des directions auxquelles on ne s’attendait pas. La Faille Enriquillo est connue comme une faille verticale mais les conclusions auxquelles sont arrivés les scientistes ont montré que le tremblement de terre n’a pas été provoqué par une faille verticale.
“ Toute la secousse dit Eric Calais, est partie d’une faille non encore connue. Et ce n’était pas la faille Enriquillo”.
La faille Enriquillo-Plantain Garden faille ne s’est pas déplacée depuis 1860.
Les savants ne sont pas sûrs du tout du danger que représente cette nouvelle faille. Ce pourrait être possible que cette faille non encore repertoriée fasse partie d’un système de failles jusque là inconnu et les recherches sont en train d’être effectuées pour en savoir davantage.