A l’occasion de la fête de ses deux patrons, Saint Jacques et Saint Philippe, la ville de Jacmel s’apprête à accueillir des milliers de visiteurs le 1er mai prochain. Au programme : Te Deum, Foire agro-artisanale, Expositions, Bals, Festival.
La mairie de Jacmel se prépare à recevoir les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de se render à Jacmel pour la circonstance.
Le maire principal Edwin Zenny s’est plaint lors d’une conférence de presse le 23 avril dernier d’un manque de moyens l’empêchant de concrétiser l’ensemble des objectifs fixés.
Sur les 4 millions de gourdes prévues, il n’en a reçu que 250.000 de l’état central. A en croire le maire, il a été victime d’un “boycottage” de la part du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales.
Pour cette année, le maire annonce, du 30 avril au 4 mai, la tenue d’une grande foire agro-artisanale pour marquer le jour du Travail et d’une exposition de masques du Carnaval à la rue du Commerce.
Mais, c’est à Congo-plage en plein air qu’auront les divers événements : la deuxième édition du festival « Festi-Paris », le 1er mai, avec la participation de Djakout Mizik, Kreyol La, Mass Konpa et Sweet Micky venus de Port-au-Prince et de quelques jazz locaux dont So Nice et Metro Power.
Signalons néanmoins que depuis un certains temps, Jacmel souffre d’un déficit d’alimentation en électricité -même si, des dispositions spéciales seront prises pour l’occasion- et qu’il est difficile de circuler au centre-ville parce qu’une bonne partie de l’avenue de la Liberté est encore en chantier.