La Commission européenne prévoit d’octroyer 117.25 millions d’euros supplémentaires d’aide alimentaire pour faire face à la hausse des prix alimentaires mondiaux qui frappe les populations les plus vulnérables.

Louis Michel, commissaire responsable du développement et de l’aide humanitaire a déclaré « L’augmentation des prix des denrées de base amorce une véritable catastrophe humanitaire à l’échelle planétaire. Les programmes alimentaires humanitaires en cours sont soumis à d’énormes pressions, la nourriture se faisant plus rare encore pour des personnes déjà sur le point de mourir de faim. Des millions d’autres qui s’en sortaient à peine jusqu’ici, risquent à présent d’être touchées par la famine. Le problème des prix alimentaire est un enjeu mondial nécessitant des solutions à long terme, mais la situation exige une réponse urgente. Nous avons l’obligation d’agir et d’agir vite.
L’aide humanitaire prévue se compose de 57.25 millions d’euros issus de l’enveloppe d’aide alimentaire et d’une rallonge de 60 millions d’euros.
L’enveloppe de 117.23 millions d’euros annoncée aujourd’hui portera à 283.25 millions d’euros le total de l’aide alimentaire humanitaire pour 2008.