Thomas Wenski, Evêque du 10ème Département.
Si la diaspora constitue le 10 ème département d’Haïti, je puis êre considéré comme l’Evêque de ce 10ème département. “
C’est en ces mots que Monseigneur Thomas Wenski, Archevêque de Miami a cloturé l’entretien qu’il a bien voulu accorder à Mélodie FM en ce mercredi 28 Juillet 2010.
En visite officielle en Haïti, Monseigneur Thomas Wenski de passage en nos studios de la Rue Capois était porteur d’une grande nouvelle, celle de la prise en main par l’Eglise américaine de la reconstruction des Eglises catholiques et des écoles congréganistes endommagées par le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
“ Les choses marchent lentement. Mais nous voulons voir ce que nous pouvons faire pour que l’Eglise puisse reprendre son rôle de guide pour cette communauté haïtienne,”
Monseigneur Thomas Wenski a un horaire du temps très chargé. Il a rencontré le Premier ministre, les représentants d’ONG , ceux de l’Eglise, les institutions de financement leur communiquant la bonne nouvelle.
L’Archevêque de Miami en est à sa troisième visite dans le pays depuis le séisme La première fois c’était pour assister aux funérailles de Monseigneur Joseph Miot, puis pour Pâques où il a célébré une messe au Pétion ville Club, dans le camp installé dans cet espace. “ Les fidèles haïtiens ont besoin de leurs églises, leurs enfants ont besoin de leurs écoles. C’est pourquoi l’Eglise de américaine a décidé de s’en charger. L’argent est déjà disponible . Des plans de reconstruction fournis par la Guadeloupe ont été adoptés. Les fonds seront gérés par une commission composée des membres des principales organisations donatrices pour la reconstruction de ces églises et écoles.
L’archevêque en a profité pour lancer un appel au peuple de Dieu, qui s’est déjà montré tellement courageux à l’occasion de ce terrible sinistre, les uns aidant les autres pour sauver le plus de gens possible Tout cela devrait rendre les Haïtiens très fiers parce qu’ils ont fait preuve de solidarité ont montré qu’ils avaient des principes.
Quant à ceux qui, au lieu de se mettre ensemble, de s’unir pour travailler à remettre sur pied leur pays, ceux qui sont plutôt des facteurs de désunion, d’instabilité, Monseigneur Wenski comprend que l’enjeu est grand pour eux, celui des élections mais a tenu à souligner que cela ne leur servira à rien de vouloir devenir un facteur de blocage plutôt que d’avancement.
“Il ne faut surtout pas vouloir exercer un pouvoir négatif, empêcher quelqu’un de faire quelque chose de positif en voulant détruire les autres ».
Quand vous aspirez à conquérir le pouvoir, vous devez montrer que vous avez le pouvoir de faire quelque chose de positif. Votre pouvoir n’est pas d’empêcher à quelqu’un de faire quelque chose C’est un pouvoir négatif et ce pouvoir ne mènera nulle part.
Monseigneur Wenski qui a été sacré évêque depuis 13 ans demande au peuple d’ être sage. Regardez les gens qui sont là non pas pour empêcher à quelque chose de se faire, mais ceux qui veulent réaliser quelque chose.. Ne donnez pas votre vote à n’importe qui, leur a t-il dit. « Pa okipe moun kap chache avantaj pout tèt pa yo. «
“Moun kap chache avantaj pas yo se tankou pice kap souce chen , menm si chen an ap mouri grangou. “
Il a donc recommandé au peuple de réfléchir avant de donner son vote . Restez fermes. Ne perdez pas Espoir. Vous êtes un peuple résistant. Vous savez ce que vous voulez. Vous voulez la vie pour vous et pour vos enfants vous voulez qu’ils aient un meilleur avenir.
Mélodie FM 28 Juillet 2010