La France projetterait de rendre à Haïti 17 milliards d’euros, soit 21 milliards de dollars US, équivalent de la dette de l’Indépendance haïtienne. Mensonge et canular, rectifie l’ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret.
Il s’agit d’un canular, s’empresse de rectifier l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret. Depuis mercredi 14 juillet circule sur le net une information qui a tout ce qu’I faut pour être qualifiée de réelle, tellement c’est bien fait, information qui a été relayée de bonne foi par une agence de presse locale. Selon cette information, e la France, à l’occasion de sa fête nationale, projetterait de rendre 17 milliards d’euros à Haïti dans le cadre de la reconstruction du pays ravagé par le séisme du 12 janvier.
L’info (ou l’intox) a été publiée sur le site du Quai d’Orsay, le ministère des Affaires étrangères français, ou plutôt un double du site, indique l’ambassadeur Le Bret qui annonce des poursuites légales contre les auteurs de cet acte de piratage informatique.
Sur le site incriminé figurent communiqués, vidéos et liens. Ayant recours aux mêmes couleurs, à la même présentation, il comporte de vraies vidéos reprises du ministère comme de fausses annonçant par exemple un engagement de la France envers Haïti.
Le site France Diplomatie du Quai d'Orsay est accessible via l'adresse www.diplomatie.gouv.fr alors que celui qui apparaît être frauduleux est visible sur www.diplomatiegov.fr.