C’est le dimanche 4 Juillet que s’est tenu la cérémonie inaugurale du 31 ème sommet de la Communauté Caraïbéenne en présence d’importantes personnalités.
Citons le Secrétaire general des Nations Unies, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de lOEA Organistion des Etats Américains Jose Miguel Insulza , le direceur général du Fonds Monétaire International (FMI) Dominique Strauss Kahn et le Président haïtien, Mr René Préval.
C’est le Premier ministre jamaïcain Bruce Golding qui a présidé le sommet , comme nouveau chairman de la Caricom après la décision du chef de l’Etat haïtien de ne pas occuper cette fonction.
Le Président Préval a préféré se concentrer entièrement sur la reconstruction de son pays. Cette reconstruction et le processus de développement a long terme d’Haïti sont au menu de cette conférence qui durera quatre jours et se tient à Moon Village en Jamaïque.


Le secrétaire général de la Caricom Edward Carrington a indiqué que la destruction d'Haïti exige un support important des membres de la Caricom au peuple haïtien.

D'autres sujets importants, tels l'impact du système financier international sur la Caraïbe, les objectifs de développement du millénaire, les changements climatiques ainsi que la sécurité dans la région seront également débattus au cours de cette conférence.