Des pluies torrentielles dues à un centre de basse pression ont provoqué des inondations dans plusieurs communes des Nippes (sud-ouest). Aucun mort n’a été encore enregistré malgré des dégâts matériels relativement importants, a indiqué samedi à Radio Kiskeya le délégué départemental, Jamil Vincent.

Il précise que certaines sections communales de Miragoâne et de Fond des Nègres sont restées isolées ces dernières heures, les routes étant coupées, alors que de nombreuses maisonnettes se trouvaient sous les eaux.

Le système d’eau potable est affecté dans plusieurs localités où des équipes techniques du ministère des travaux publics s’apprêtaient à intervenir.

Selon Jamil Vincent, à la veille de l’ouverture officielle mardi de la saison cyclonique, les autorités ont pris dans les Nippes d’importantes dispositions préventives et entrepris une campagne de sensibilisation auprès de la population afin de limiter les éventuelles pertes en vies humaines.

Concernant justement cette nouvelle saison qui risque d’être très active dans l’Océan Atlantique et de faire peser de sérieuses menaces sur Haïti, la coordonnatrice du département de l’ouest à la direction de la protection civile, Nadia Lochard, annonce l’adoption d’un train de mesures préventives dans une vingtaine de villes.

Outre Port-au-Prince, quatre villes à hauts risques, Léogâne, Croix-des-Bouquets, Cabaret et Petit-Goâve figurent sur une liste de sept communes à hauts risques qui feront l’objet d’une surveillance particulière