Haïti en Marche cette semaine publie sur sa page-couverture en gros plan la photo de l’étudiante haïtienne assasinée en république dominicaine.

Elle s’appelle Miguelita Marie Sheelove THOMAS et a été retrouvée le 22 juin 2017  à Las Americas à l’Est de Santo Domingo. 

Son assassin ? 

Le présmé assassin de la jeune fille aurait été arête par la police dominicaine.

Il s’agirait d’un Haïtien qui était en prison en Haïti depuis 2014, accuse  de kidnappings, de meurtre et d’usurpation d’identité. 

Il aurait usurpé l’identité e Dieuseul Simon Desras qui le pensait en prison en Haïti et qui est tombé des nues en reconnaissant sur la photo du présume haïtien publié par les medias dominicains celui qui avait commis bien des crimes en Haïti et qui n’avait pas encore été jugé. 

Comment s’est il retrouvé en République dominicaine???

Le chef de la police dit ne pas pouvoir fournir une réponse. La mission de la police c’est areter les criminels. Une fois enfermé en prison, il est entre les mains de la justice. Seule ele peut expliquer pourquoi il a eté remis en liberté. 

Simon Dieuseul Desras parle du danger que représentent ces criminels remis en liberté et libre comme le vent, à meme de recommencer par où ils avaient commence, Volant, dévalisant des honnêtes citoyens, les kidnappant, les  tuant même si bon leur semble. 

Les funérailles de l’étudiante haïtienne tuée la semaine dernière en République dominicaine, Miguelita Sheelove Thomas seront chantées ce lundi 3 juillet à l’église Bapiste de Cote plage à Carrefour. La famille éplorée n’a enore reçu aucune assistance du gouvernement, mis à part le rapatriement du cadavre. Le ministre des affaires étrangères dit attendre qu’une demande soit formulée. L’ex directeur général de la Police Nationale d'Haïti , Mario Andrésol propose la mise en place d’un conseil national de sécurité pour coordonner les efforts...écrit l’AHP

 

DOSSIER SANTE

 

Le premier ministre Jack Guy Lafontant conduit une visite du chantier du nouvel Hôpital de l'Université d'Etat

accompagné de l'ambassadrice de  France en Haiti, Elizabeth Beton-Delègue, et du directeur général adjoint de l'AFD, Philippe Baudouin, une visite sur le chantier de l'Hôpital de l'Université d'Etat, en pleine reconstruction.

 

Selon le chef du gouvernement, les travaux sont a une phase très avancée, a 75% a-t-il dit, donnant la garantie qu'entre juillet et décembre 2018, l'ouvrage sera prêt à être livré. 

 

Il s'agit d'un hôpital tertiaire qui sera doté d'équipements modernes et qui aura la capacité de prendre en charge toutes sortes d'urgence, a assuré Dr Lafontant qui se félicite de la coopération tripartie Haiti-France -Etats-Unis, pour assurer le financement des travaux.

 

Haiti a contribué à hauteur de 33 millions de dollars, la France 26 et les Etats-Unis 25, a rappelé le chef du gouvernement. Le nouvel HUEH aura une capacité de 525 lits et occupera une superficie de 25 mille mètres carrés.

 

Des travaux de restauration seront réalisés dans les hôpitaux périphériques pour la prise en charge des cas les moins compliqués, a encore indiqué Dr Lafontant.

 

L'HUEH, communément appelé l'hôpital général, est le plus grand centre hospitalier public du pays mais il fait souvent l'objet de crises récurrentes marquées par des arrêts de travail provoquant, des fois, le décès de patients, faute de soins.

 

 

 

DOSSIER EDUCATION

A l’ordre du jour aussi cette semaine l’annonce du Financement  d’un projet de 8 millions d'euros en appui au 3e cycle de l’école fondamentale et au secondaire, 

pour une éducation citoyenne et tournée vers l’avenir

 

Le Directeur Général adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Philippe Bauduin, et le Ministre de l’Economie et des Finances (MEF), M. Jude Alix Patrick Salomon, ont signé JEUDI  un accord de financement d’un projet de 8 millions d’euros le projet NECTAR.

 

Ce nouvel accord est une concrétisation supplémentaire de l’engagement bilatéral de haut niveau pour une coopération renforcée dans le domaine de l’éducation qui avait été décidé lors de la visite présidentielle du 12 mai 2015. Fruit d’un travail conjoint entre l’AFD et le MENFP, il se concentre sur l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau du 3e cycle et du secondaire.

 

Afin d’aider à tirer le meilleur de la jeunesse du pays, laquelle représente autant un défi qu’une opportunité pour son développement, le projet NECTAR a été élaboré dans la droite ligne de la réforme Bernard, qui constitue l’épine dorsale de la politique du MENFP depuis plusieurs décennies. Ce projet vise à concrétiser une école fondamentale de neuf années obligatoires qui soit bien articulée au cycle secondaire ainsi qu’aux autres débouchés offerts aux élèves.

 

COOPERATION

Visite de l’ambssadeur du Canada en Haiiti au ministère de l‘intérieur et des collectivités territoriales. Les discussions ont porté principalement sur la vision, les activités et programmes mis en œuvre par le Ministère de l'Intérieur dans le domaine de la décentralisation en Haïti et sur  l'appui du Canada aux efforts entrepris par le gouvernement  haïtien dans ce domaine.

 

QUELQUES NOUVELLES TIREES DE HAITI LIBRE

 

Etat d’urgence décrété par le président Moïse pour le Grand sud. Le Président Jovenel Moïse a publié dans le journal officiel « Le Moniteur » la résolution prise par le Sénat en vue d’instituer l’état d’urgence dans la région du grand Sud (Nippes, Sud-Est, Sud et Grand’Anse) et l’urgence environnementale à l’échelle nationale.

 

BILAN DE LA CARAVANE DU CHANGEMENT DANS L’ARTIBONITE

 

Selon Avenide Joseph, Porte-parole de la présidence, 43 kilomètres de canaux de drainage et 185 kilomètres de canaux d’irrigation ont été curés, 113 kilomètres de pistes agricoles réhabilitées au cours de la première phase de la caravane du changement qui prendra fin vendredi 30 juin dans l’Artibonite avant de se diriger vers le Grand Sud. Sur les 197 millions de gourdes prévues pour cette phase, 140 millions ont été dépensées jusqu'à présent.

 

DEUX ECOLE ONT ETE REHABILITEES DANS LE SUD EST

 

 

Plan International Haiti et la Direction Départementale de l'Éducation du Sud-Est, ont inauguré, la semaine écoulée, les travaux de réhabilitation de l’École Nationale Sable Cabaret, à Jacmel et de l’École Nationale de Fond Jean Noel, dans la commune de Marigot « Nous disposons désormais d'un environnement attrayant, sécurisant et amélioré » se sont réjouit les élèves.

 

LE COLLECTIF DU 4 DECEMBRE APPELLE A LUNITE POUR FREINER L’INSECURITE EN HAITI..

 

L’insécurité en Haïti revêt différentes dimensions : criminelle, foncière, alimentaire, économique et routière, aux yeux du Collectif du 4 décembre 2013 . Il exhorte la population à s’unir, pour réclamer de meilleures conditions d’existence « dans un environnement plus sécuritaire ».

Il l’encourage à exiger, de l’exécutif et des instances concernées, des dispositions institutionneles visant à mener une « guerre totale » pour stopper l’insécurité, qui revêt différentes dimensions : criminelle, foncière, alimentaire, économique et routière.

Cette conférence-débat voudrait donner le branle à une série d’initiatives, visant à solliciter l’union de toutes les filles et de tous les fils de la nation, pour éradiquer, définitivement, l’insécurité qui gangrène Haïti, déclare Jean Robert Argant, coordonnateur du Collectif du 4 décembre 2013.

C’est ALTERPRESSE qui en parle et mentionne aussi la paralysie des activités de l’OAVCT. Oui cela continue dela fait plus d’n mois maintenant et ceci malgré la creation d’une commission technique de restructuration . 

 

 Les activités demeurent toujours paralysées dans les 19 bureaux de l’Office d’assurance des véhicules contre tiers (Oavct), en dépit de la création d’une commission technique de restructuration de la dite institution.

« Les employés de l’Oavct ne sont pas responsables de cette paralysie. Ce sont des parlementaires, qui tentent d’empêcher l’installation des membres de la commission transitoire, créée le jeudi 22 juin 2017, en remplacement d’Elie Blaise, l’ex directeur de l’Oavct ».

C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du syndicat des employés de l’Oavct, Jean Roudy Saint-Juste, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.