REVUE DE LA SEMAINE 

Vendredi 3 Mars 2017 

Une semaine avec une nouvelle qui a laissé tous ceux qui le connaissaient et l’aimaient atterrés: celle de la mort de l’ex- Président René Préval. 

Elle est arrivée au moment où l’on s’y attendait le moins. René Préval est beaucoup sorti ces temps derniers et tout le monde le trouvait en pleine forme. 

Nous l’avons rencontré à la Fête d’adieu offerte par le président Jocelerme Privert au Palais National. Ensuite, il était au Palais encore cette fois pour l’investiture du président Jovenel Moïse. 

Apprenant la mort de Thierry Gardère le POTO MITAN du Rhum Barbancourt, il allait saluer la famille le jeudi 2 mars et c’était pour mourir à son tour le lendemain vendredi 3 mars. 

Personne n’est resté insensible à cette mort et les bons mots de Préval sont remontés en surface: surtout le Naje pou-n soti, qui en somme était devenu comme la marque de fabrique de ce président timide, sage, lucide, cherchant toujours un consensus qui a su faire honneur aux Haïtiens. 

Le peuple haïtien est en deuil avec la mort de René Préval et même ceux qui ne l’aimaient pas ne sont pas près d’oublier son humour qui restera l’une de ses caractéristiques. 

 Dossier politique: Toujours pas de cabinet ministériel. Les listes, les fameuses listes qui circulaient sur le net avec des noms des futurs ministres ne sont pas sortis. 

Donc tout le monde est dans l’expectative. 

Le premier ministre nommé. Le Dr Jack Guy Lafontant n’a pas encore désigné les membres de son cabinet .  Cependant Mr Lafontant a déposé jeudi au Sénat de la République les pièces requises par la Constitution et une commission sera formée mardi prochain au Grand Corps pour l’étude de ces pièces a fait savoir le Dr Rony Gilot, secrétaire Général au Sénat.  

 

Diplomatie: Des changements importants sont à signaler

Le départ le Lundi gras de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Peter Mulrean. Le diplomate américain a laissé le pays le Lundi 27 Février, sans faire adieu à ses amis. Le département d’état s’est contenté d’annoncer que Peter Mulrean avait fait valoir ses droits à la retraite. 

 

L’Ambassadeur Mulrean s’était fait aimer du peuple haïtien et son départ laisse un grand vide On attend maintenant celui qui sera appelé à lui succéder. 

Toujours diplomatie: Le Chili nomme un nouvel ambassadeur pour Haïti. 

Le Gouvernement chilien, par l'intermédiaire du Chancelier Heraldo Munoz, a informé que la Présidente du Chili, Michelle Bachelet a nommé un nouvel Ambassadeur en Haïti. Il s'agit de Patricio Utreras, qui a déjà reçu l'approbation d'Haïti, C’est un géographe de l'Université du Chili. Avant sa nomination en Haïti, Patricio Utreras était Ministre conseiller et Chef de la chancellerie à l'Ambassade du Chili aux États-Unis.

 

NECROLOGIE

OUI. 

Deuxième mort subite de la semaine celle du Grand patron du Rhum Barbancourt, Thierry Gardère .

Voici ce que Le Nouvelliste écrit: 

Thierry Gardère, 65 ans, patron de la Société du Rhum Barbancourt, l’une des marques les plus connues et la plus associée à Haïti, s’est éteint sur la route devant le conduire à l’hôpital en début d’après-midi après avoir ressenti un malaise respiratoire, mercredi 1 mars 2017. « Il a conduit de sa résidence secondaire à Cyvadier, Jacmel, jusqu’à chez lui à Port-au-Prince. Une fois arrive chez lui, il s’est plaint d’un malaise, il avait de la difficulté à respirer. Conduit en urgence à l’hôpital, il est mort en chemin. Cela s’est passé très vite. Il parait que c’est une embolie pulmonaire. Il avait des problèmes cardiaques depuis une quinzaine d’année », a confié au journal William Eliacin, directeur administratif et financier de la Société, très secoué par cette disparition soudaine. « C’est une grosse perte pour le pays, pour la compagnie. Il était notre potomitan », a poursuivi William Eliacin qui travaille aux cotés de Thierry Gardère depuis 1976, année du retour au pays de cet héritier de la dynastie Barbancourt au terme de sa formation en génie industrielle. 

 

Un missionnaire américain arrêté chez lui pour abus sexuel sur des mineurs haïtiens

 

Le citoyen américain Daniel Pye a été appréhendé par la police fédérale américaine cette semaine. Il est accusé d'abus sexuel sur mineur et de tourisme sexuel impliquant des enfants.

Selon les données fournies par une tierce aux autorités américaines dans le cadre de l’enquête autour de Daniel Pye, au moins quatre jeunes filles mineures ont été victimes d’abus sexuels alors qu'elles fréquentaient son orphelinat. Ces enfants étaient âgés de 6 et 14 ans au moment des faits. Une des victimes a déclaré aux enquêteurs sur le dossier que les abus se sont prolongés sur plusieurs années. D’après ce qu’a rapporté le journal américain Miami Herald, une des victimes a rapporté aux enquêteurs qu’elle avait été agressée sexuellement tous les jours ; que la femme du missionnaire soit dans les parages ou non ; ceci entre 2008 ou elle avait six (6) et l’année 2011, date à laquelle, Daniel Pye a commencé à avoir des démêlés avec la justice haïtienne.

En effet, Daniel Pye a été emprisonné pendant près de 5 mois en Haiti. 

Agé aujourd’hui de 35 ans, l’homme en question a dirigé un orphelinat dans le Sud ‘Est du pays de 2008 à 2011. 

d’après ce qu’a indiqué le Miami Herald, Daniel Pye a rejoint son pays en 2011 et a cessé tout voyage vers Haïti 

Le présumé coupable d’abus sur mineur sera bientôt jugé aux Etats-Unis pour ces actes commis en Haïti. 

 

DOSSIER COOPERATION: 

 

Don de 600 tonnes de riz de Taïwan :

Le Gouvernement de Taïwan (République de Chine) a remis un don de 600 tonnes métriques de riz à l’ONG « Food for the Poor » Haïti. 

 

UN ACCORD DE COOPERATION EST SIGNE ENTRE LE MAIRE DE PORT AU PRINCE ET LE PRESIDENT D’UN CLUB FRANCAIS DE FOOTBALL. 

 

Lundi, en présence du Sénateur Patrice Dumont, du Chargé de coopération de l'Ambassade France, Damien Bauchan et des responsables de plusieurs clubs de football de Port-au-Prince, le Maire Ralph Youri Chevry a paraphé un accord de coopération avec Michel Rosak, Président du Club français de football (Association Sportive Amicale Montereau, en Région parisienne)

 

Dans le cadre de cet accord le Club français s'engage à accompagner la Mairie de Port-au-Prince, dans ses objectifs de formation de jeunes footballeurs de la capitale, plus particulièrement ceux des écoles communales.

 

 

SAISON CYCLONIQUE

 

Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales encourage une « grande implication » dans les activités de préparation de la saison cyclonique 2017, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile, le mercredi 1er mars 2017.

De concert avec la Direction de la protection civile (Dpc), le Mict informe qu’il a déjà pris les dispositions pour impliquer ses services dans la préparation de cette saison cyclonique.

Alter Presse rappelle que : La saison cyclonique débutera le jeudi 1er juin 2017 pour prendre fin le jeudi 30 novembre 2017.

Encore un rappel: Durant son passage, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, l’ouragan MATTHEW avait détruit les moyens d’existence de plus d’un million et demi de personnes, dans les TROIS départements du Grand Sud.: La Grand Anse le Sud et les Nippes. 

 

BILAN DU CARNAVAL qui a pris fin mardi 28 Février à travers le pays. En effet, il y a eu Carnaval aux Cayes, à Port-au-Prince, à Jacmel et au Cap Haïtien en cette fin de semaine, le dernier week-end du mois de février. 

Alors le bilan dit ceci: 143 blessés dont deux par balle, 75 arrestations ainsi que 19 accidents de la circulation ont été enregistrés durant le déroulement les festivités carnavalesques aux Cayes et à Port-au-Prince, les 26, 27 et 28 février 2017, selon un bilan partiel des autorités.

Aucune perte en vie humaine liée directement aux deux carnavals n’a été signalée dans les deux bilans partiels obtenus par AlterPresse auprès de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et la mairie de Port-au-Prince.

 

Haïti Libre rapporte que : Mardi soir, Gérald Kébreau un garde du corps de la sécurité rapprochée du Sénateur Wanique Pierre (PHTK) a été abattu par plusieurs balles à la tête, dans la commune de Trou du Nord lors des activités carnavalesque du 3e jour gras.

 

Une rumeur s’est rapidement répandue pointant du doigt un policier qui aurait été impliqué dans cet assassinat. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure du matin des individus non identifié, ont incendié la résidence du dit policier... ces mêmes individus semblent-il, s’en sont pris par la suite à une entreprise appartenant au Député Donald Dorsainvil (VERITE circonscription Trou du Nord/Caracol) qu’ils ont aussi incendié, sans que l’on sache les raisons exactes de leur action, qui pourraient être d’ordre politiques.

 

Les autorités jusqu’à présent n’ont fait aucune déclaration officielle sur ces évènements, ni sur l’identité présumée du tueur, au-delà des rumeurs populaires...

 

Haïti - FLASH : 30,000 migrants haïtiens à la frontière du Mexique sont la cible d’escrocs

 

Adriana Estevez, une chercheuse à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), qui a visité des réfugiés à Tijuana (Basse-Californie), affirme que la majorité des personnes qui tentent aujourd’hui d’entrer aux États-Unis sont d’origine haïtienne.

 

Estevez rappelle que beaucoup de ces Haïtiens étaient arrives au Brésil arès le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Cependant ils avaient décidé de laisser le pays en raison de la crise économique qui y sévit aujourd’hui 

 

La chercheuxe prévient ces migrants pratiquement sans d'argent, et arrivés aux États-Unis sont  susceptibles d'être expulsés  et ont d’ailleur commence à l’être. 

 

En attendant, des milliers d'haïtiens sont bloqués dans des abris surpeuplés et rare sont ceux qui peuvent trouver du travail au Mexique au-delà d’une journée sur des chantiers de construction ou comme domestiques, souvent pour moins de 1$ américain de l’heure...