Revue pour la radio a l’haitienne
Nos sommes aujourd’hui le samedi 26 Février 2022
EN TETE DE NOTRE REVUE DE LA SEMAINE:
HAITI MEDIA: LA PNH ANNONCE L’UVERTURE D’UNE ENQUIˆETE SUR LE MEURTRE DU PHOTO JOURNALISTE MAXIHEN LAZARRE.
Les faits:
le mercredi 23 février 2022, lors de la manifestation des ouvrières et ouvriers, qui réclament 1,500.00 gourdes, comme salaire minimum journalier en Haïti, au lieu de 685.00 gourdes imposées par le gouvernement de facto, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Lundi dernier, l’administration en place rendait public un ajustement augmentant jusqu’à 54 % les salaires de certains ouvriers. Ces derniers accusent une fin de non-recevoir à cette offre. « On doit commencer à négocier à partir de 1 000 gourdes », a déclaré ce 23 février Steven Irvenson Benoit, lors d’une interview exclusive accordée à AyiboPost. L’ancien parlementaire, directement impliqué dans les luttes pour la justice salariale en Haïti, critique la gestion « démagogique » de ce dossier par l’administration « de fait » à la tête du pays.
D’autres precisions avec Ayibo Post:
Le photojournaliste du média en ligne « Roi des infos », Maxihen Lazzare, a été tué par balle et les journalistes Sony Laurore et Yves Moïse figurent parmi les personnes blessées par balles tirées par la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors de la manifestation ouvrière du mercredi 23 février 2022. « Il y avait une chasse aux journalistes aujourd’hui », déclare le responsable d’un média en ligne, présent lors de l’évènement. Un de ses employés a reçu une bombe de gaz lacrymogène dans l’œil
Des policiers en uniforme à bord d’une voiture « zoreken » blanche. Des crépitements de balles. Au moins un journaliste tué, et deux autres blessés… il était midi, environ, sur la route de l’aéroport, ce mercredi 23 février 2022, lorsque la violence meurtrière s’est invitée à la première manifestation des ouvriers, après l’annonce par l’administration d’Ariel Henry d’une augmentation salariale jugée irrecevable par les protestataires.
Autr information retenue pour notre Revue cette semaine
C’est l’annonce d’une suspension des activités:
Suspenseion des activités de l’Université d’Etat d’Haiti les lundi 7 et mardi 8 mars 2022. en signe de protestation contre l’assassinat par balles, le mardi 22 février 2022, du professeur à la Faculté des Sciences de l’Ueh, Jacques Faubert Étienn tué alors qu’il se trouvait dans sa voiture et allait chercher ses enfants à l’école.
Les enfants sont en bas âge et le professeur Jacques Faubert Etienne avait été déjà victime d’une tentative d’enlèvement,
Cette fois encore il a tenté de s’échapper
Mais les bandits, ont eu raison de lui, le tuant net de plusiurs balles .
L’Université en orgnisant des deux jours de réflexion sur ce phénoène troce qui se d´rroule dans le pays veulent aussi attirer l’attention sur la montée vertigineuse des actes de criminalité dans le pays, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Autre sujet à la une, cette semaine;
((rezonodwes.com))– Les bandits armés ont encore fait couler le sang dans la zone de Martissant.
Ils ont ouvert le feu ce vendredi matin sur un des autobus de la compagnie de transport »Voix des Anges » reliant la capitale et le Sud.
Un policier a été abattu par les malfrats et trois autres passagers ont été blessés.
Passons à n tout autre sujet
CULTURE
Le film »Freda » de Gessica Généus participera au Festival Women Shapping the World à Londres
CE FEESIVAL SE TIENDRA DU 8 AU 3 MARS A LONDRES.
D’Haïti au Kosovo, le Festival célèbre les multiples façons d’être une femme aux quatre coins du monde.
Il rend hommage à ces héroïnes anonymes et à leurs combats quotidiens, leur résilience, leur courage et leur dignité, avec des films tels que H24 – 24 heures dans la vie d’une femme (8 mars), Freda (12 mars) et Hive (13 mars).
Les artistes présentés dans le programme sont attachés à l’idée que la société doit aspirer à l’égalité des genres et des sexes, a fait savoir la direction du Festival.
C’était la Revue de la Semaine