REVUE DE LA SEMAINE
19 FEVRIER 2021
Décès de Raphaël Daniel dit Doc Daniel
YPL / HPN
18 février 2021
Le dernier témoin de Nemours Jean Baptiste et de Wébert Sicot nous a quitté mercredi (17 février) à l’âge de 83 ans. Doc Daniel, comme on l'appelait affectueusement, metteur en ondes - des années 70 à nos jours -, a roulé sa bosse à la radio MBC, Nouveau Monde, Tropic FM, Radio Nationale et Mélodie FM jusqu’à son départ.
Doc Daniel, de son vrai nom Raphaël Daniel, avait un humour savoureux et un sens de l’amitié très profond. Avec lui, c’est une véritable encyclopédie de la chanson haïtienne qui s’en va.
Sur un petit magnétophone, il a enregistré les premières prouesses du célèbre saxophoniste Nemours Jean Baptiste ainsi que de son non moins célèbre rival Wébert Sicot.
Doc Daniel a dans ses archives tout un pan de la musique haïtienne des années 60, 70, 80 et jusqu’à aujourd’hui. C’était sa passion. C’est lui qui avait créé l’émission LE BON VIEUX TEMPS.
Et comme il ne parlait jamais au micro, son speaker était Lagnès Gustave, Captain Bill.
C’était de 3 hres à 5 hres pm, sur Mélodie 103.3 FM, du vrai rétro (‘m pwale nan peyi’m, mpwale nan peyi’m, sispann bay manti...’).
Le présentateur de regrettée mémoire, Joe Solon, speaker à la MBC, populaire station à l’époque, puis animateur de l'émission "C'était hier" à Radio Nationale, rendait souvent hommage à Raphael Daniel, pour son talent de régisseur. Son décès, survenu dans sa 83e année, est celui d’un homme d’engagement au service de la communauté et de la presse. Sa simplicité et sa convivialité en faisaient aussi un travailleur exceptionnel.
"Raphael Daniel reste le premier collectionneur de la musique haïtienne depuis le Jazz des Jeunes des années 1950 jusqu'aux ‘Mini-jazz’ et à Rodrique Millien et aussi le créateur de l'émission phare de Mélodie FM, Le Bon Vieux Temps avec au micro Captain Bill", déclare Marcus Garcia, PDG de Radio Mélodie FM, réagissant au décès du vieux routier de la radio en Haïti. Sympathies à sa famille et à tous les mélomanes qui l’ont tant apprécié.
Yves Paul LEANDRE
MORT DE WEBER LAHENS
La presse haïtienne vient de perdre l’un de ses fleurons. En effet, Wébert Lahens, figure de proue de la presse écrite haïtienne s’est éteint le mardi 2 février 2021 à Massachusetts General Hospital de Boston des suites d’une série de complications liées au diabète et à l’hypertension artérielle.
Journaliste de carrière, Wébert collaborait pendant des années et des années au journal Le Nouvelliste et à un degré moindre au journal Le Matin. Ses articles étaient appréciés de plus d’un. Il va porter sur les fronts baptismaux l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) dont il a été le premier secrétaire-général. Ses deux anciens collaborateurs immédiats au sein de cette association, Jean Gardy Ady (Adyjeangardy) et Marie Laurence Jocelyn Lassègue (Lolo) peuvent encore témoigner de son sens du sérieux et de son combat en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Les funérailles de Wébert Lahens seront chantées dans la matinée du vendredi 5 mars 2021 en l’église adventiste de Philadelphie à Malden, Massachusetts.
Ives Isidor pour Rezo Nòdwest
15 février 2021
SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE AHITIEN
NON à l’Etat de non-droit en Haïti
Alter Presse
France Amérique Latine alerte l’opinion publique française, les médias et les pouvoirs publics, sur la situation gravissime à laquelle est confrontée le peuple haïtien.
Depuis des semaines, les Haïtiennes et Haïtiens sont dans la rue pour dénoncer la volonté du président Jovenel Moïse de passer outre l’ordre constitutionnel pour consolider son pouvoir, portant ainsi atteinte à l’État de droit dans le pays, comme le dénoncent de très nombreux organismes internationaux.
Nous en appelons au gouvernement français et à l’Union européenne (Ue) pour condamner les récents actes du président de facto Jovenel Moïse, qui ont aggravé la crise constitutionnelle.
Récemment encore, dans un communiqué, les structures des droits humains de trois grandes universités américaines – Harvard Law School, NYU School of Law, Yale Law School – ont conclu, après analyse des textes de loi et de la Constitution de 1987 amendée, que « le mandat de Jovenel Moise est largement considéré comme terminé le 7 février 2021 ».
Le Président Jovenel Moise a, tout au long de sa présidence, systématiquement sapé tous les organismes gouvernementaux destinés à contrôler l’exercice du pouvoir. Il a gouverné par décret pendant plus d’un an, le mandat de la plupart des députés ayant pris fin sans que Moïse ne présente une loi électorale pour faciliter l’élection de leurs remplaçants. Suite à l’expiration des mandats de tous les maires du pays, Moïse est désormais l’un des 11 seuls dirigeants élus en fonction.
ET LES KIDNAPPINGS CONTINUENT…
Une avocate enlevée, le barreau de Port-au-Prince condamne
MP/HPN
17 FÉVRIER 2021 Le Conseil de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince a condamné mercredi l'enlèvement de Me Nasha Saint-Fleur par des bandits dans la matinée du 16 février 2021, dans le quartier de Babiole, à Port-au-Prince. Une nouvelle accueillie au Barreau avec « émotion et sentiment de révolte », lit-on dans une note de protestation portant la signature de la bâtonnière a.i, Rose-Berthe Augustin.
Le Conseil s’insurge contre la hausse du phénomène d’enlèvement suivi de séquestration dont la population est régulièrement victime et qui a frappé aujourd’hui un membre de la Basoche. Ainsi, il enjoint aux autorités policières de mener les opérations adéquates en vue de libérer Me Saint-Fleur de ses ravisseurs.
UN AUTRE KIDNAPPING
LU DANS : Haiti Standard
Un ancien substitut du commissaire du gouvernement, Me Abbias Edumé a été kidnappé le 17 février 2021 par des individus armés non encore identifiés par les forces de l’ordre, dans la commune de Delmas, a confirmé l’ancien sénateur Joseph Joël John qui se présente comme le beau-frère de la victime.
Ticket Mag -Pendant trois jours, sans incidents majeurs, les troupes artistiques, bandes à pied, chars sonorisés ont montré la richesse de notre culture, qui fait de nous autres un des plus grands bastions culturels de la Caraïbe. Pas moins de 14 chars sonorisés se sont succédé le dernier jour gras (mardi 16 février 2021). Du groupe musical T-Vice qui a démarré l’ambiance, en passant par Zikòs, Ekip, Kanpèch, Tabou Combo, Mass Konpa, l'artiste Fantom, Harmonik et Top Adlerman, Skhal Bese Ba, Djakou...
PENDANT CE TEMPS LE PRESIDENT DE FACTO JOVENEL MOISE CONTINUE A PARLER ELECTIONS
Mais aux dernières nouvelles le secrétaire general des Nations Unies fait une importante déclaration:
2.5 millions d’Haïtiens risquent de ne pas figurer sur les listes électorales, selon l’ONU
Tandis que les préparatifs des élections vont s’accélérer, il restera très difficile de créer un environnement politique et des conditions de sécurité suffisamment favorables en surmontant les difficultés logistiques et financières », a avancé le secrétaire général de l’ONU dans son rapport devant le Conseil de sécurité. Antonio Guterres a fait remarquer que l’Office d’identification nationale devra accélérer le processus d’enregistrement afin d’inscrire autant de citoyens que..possible.
Dans Haïti en Marche, on relève un article intitule :
Dictature: Haïti ramené(e) au temps des barbouzes
MIAMI, 9 Février – Nous voici ramenés à nos bons vieux romans des années de Guerre froide ou lutte entre le capitalisme et le communisme, mais à l’intérieur du Tiers-monde. Le temps des Barbouzes ou mercenaires européens (ou éventuellement américains) champions dans la déstabili- sation des nouvelles républiques et anciennes possessions co- loniales, afin d’empêcher que ces dernières ne glissent dans un éventuel camp opposé.
Or c’est cette même sayé de vendre au peuple haï- tien le week-end écoulé. Plus ou moins mal ficelée, une histoire de coup d’état, par la garde du palais elle-même, comme jadis un général Mo- butu contre le regretté pré- sident congolais Patrice Lumumba.
Mais les années ont passé et pas facile de trouver aujourd’hui un scénariste assez compétent pour ce genre de feuilletons, qui ne sont plus de saison depuis la fin de la Guerre froide (officielle- ment 1991).
Bien sûr on a pu compter sur certaines émissions de radio vedettes comme notre pays en regorge aujourd’hui pour faire mousser l’histoire, mais qui bien sûr n’ont pas le training dans ce domaine elles non plus - ‘apre yon tan che yon lòt’,
chaque chose en son temps !
.
Et l’hebdomadaire de citer Pèlen Tèt: : ‘anvan ou bat je w tout makak te gentan nan kalòj.’
N’oublions pas que Haïti a une plus longue expé-rience en dictature qu’en ... qu’en tout autre forme de gouvernement.
Or tout cela se déroule dans une quasi-indiffé- rence de la part de nos pays dits ‘amis’ !
Comme sous le règne des Duvalier, père et fils, protégés par le manteau de la Guerre froide et la protection du camp américano- européen.
Aussi question :
Haïti serait-elle revenue à la Guerre froide sans le savoir, dans un régime de renonce- ment total à sa souveraineté ? Et dont on n’attendait que des gouvernants qui s’y prêtent.
C’est-à-dire prêts à liquider leur pays pour un plat de lentilles.
‘Pou po patat’.
HAITI24.NET signale la preoccupation qui est celle du Dépateent d’état.
Le Département d’Etat préoccupé
Le Département d’Etat américain se dit alarmé par les révocations et nominations unilatérales de juges à la plus haute instance judiciaire du pays et par les attaques contre les journalistes. Ces actes sont qualifiés d’autoritaires et anti-démocratiques, selon un tweet d’un haut responsable, Julie Chung, publié mardi soir.
Voulant témoigner son attachement aux institutions démocratiques, l’administration américaine continue d’appeler à la mise en fonction du parlement haïtien par l’organisation des élections législatives. «Nous exhortons toutes les parties à s’engager à organiser des élections législatives en retard dans les meilleurs délais».
«Des élections régulières et opportunes sont essentielles dans une démocratie», pense Mme Chung, qui croit que les élections libres et équitables sont le seul moyen de redonner aux Haïtiens le droit de choisir leurs dirigeants.
Cependant la journaliste americaine iJacqueline Charles interrogée par NPR explique avec raison la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité d’organiser des elections dans le climat actuel. Le taux de kidnapping a tellement augmenté qu’il ne se passé pas de jours sans qu’on n’en resence un ou plusieurs. Et parfois cela se termine par l’assassinat de la personne kidnappée,
Comment demander à des candidats de mener campagne à travers les divers quartiers de la capitale
Comment demander au peuple de sortir pour aller voter ?
Et pendant que tout ça se déroule , pendant que tout un peuple est aux abois voyant son pouvoir d’achat réduit pratiquement à néant, les partisans du gouvernement s’en donnent à Coeur joie.
Haiti 24 parait avec la photo d’une luxueuse villa. Une villa de 4.25 millions de dollars achetée à LAVAL au Canada, par l’épouse du Sénateur PHTK Rony Célestin
Elle aurait payé CASH l’achat de cette villa et n’aurait même pas eu besoin de vendre une autre vila qu’elle occupe actuellement, pour rassembler une partie de l’argent.
Non
Madame avait l’argent chez elle et a payé CASH,
La Presse canadienne s’est empire de l’affaire.
Le Journal La Presse ne manqué pas de przeeciser que jamais un sénateur canadien n’a habiteze dans une pareille demeure. Les voisins sont sous le choc !
On apprend en dernière heure que L’Unité de Lutte Contre la Corruption s’est auto-saisie du dossier relatif à l’acquisition de l’objet du scandale, cette villa de 4,25 millions de dollars à Laval Canada par les époux Rony Célestin et la dame née Marie Louisa Aubin, respectivement sénateur de la République et consule à Montréal, pour suspicion de corruption conformément aux articles 11 et 12 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l’institution. Le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, se réjouit de la collaboration de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers pour la bonne conduite de cette enquête. En fonction de son rôle de vigile et de police de l’administration publique, Me Hans Jacques Ludwig Joseph encourage tout détenteur d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête d’appeler au 5656 ou de se présenter en ses locaux au numéro 13 rue sapotille, Port-au-Prince.
Rappelons que cette villa a été payée en entier d’un seul coup, sans hypothèque, a rapporté La Presse qui precise aussi que : .
Elle comprend quatre Chambres à cucher, salles de bain, un espace pour dix voitures dans l’entrée, un terrain riverain de 66 000 pieds carrés avec fontaine et piscine », selon le journal canadien: La Presse.
La Conférence Religieuse Canadienne demande à Trudeau de dénoncer ouvertement le régime dictatorial instauré par Jovenel Moïse en Haïti
Situation dramatique à Haïti : la CRC interpelle le gouvernement canadien
Jeudi 18 février 2021 ((rezonodwes.com))– Face à la situation dramatique que traverse Haïti depuis plusieurs mois maintenant, la CRC a décidé d’interpeller le gouvernement canadien pour qu’il défende les valeurs démocratiques en dénonçant ouvertement et clairement le régime dictatorial instauré par le président Jovenel Moïse en Haïti.
C’est un régime dictatorial qu’il a instauré puisqu’il dirige le pays par décrets ; le parlement est dissous, après avoir reconnu depuis plus d’un an la fin du mandat de ses membres. Monsieur Moïse ose même franchir la limite fondamentale de la séparation entre le pouvoir politique et judiciaire en modifiant de son plein gré le mandat des juges de la Cour suprême du pays. Comme Canadiens, nous vivons en paix dans un système politique démocratique ; ne pouvons-nous pas alors agir en faisant entendre notre voix?
Monsieur le Premier Ministre, les religieuses et religieux canadiens dont un grand nombre a œuvré avec bonheur aux côtés du peuple haïtien, comptent sur vous afin que vous permettiez au Canada d’être de nouveau un leader par la dénonciation claire et nette de cette situation tout aussi insoutenable que pénible. Que votre dénonciation de l’action de M. Jovenel Moïse soit un appui pour le peuple haïtien !
Au nom de ce peuple cher aux Canadiens, nous vous demandons d’agir rapidement.
Respectueusement,
Alain Ambeault, CSV
Directeur general
Listin Diario : L’économiste Fritz Jean réclame le départ de Jovenel Moise et demande aux USA de retirer leur soutien au régime de facto
L’économiste et homme politique Fritz Jean analyse la situation créée dans le pays après la tentative de coup d’État, avec un prétendu plan d’assassinat, dénoncé par le président plénipotentiaire Jovenel Moise, que de larges secteurs jugent illégitime lorsqu’ils comprennent que son mandat a expiré le 7. Fevrier.
Dans une interview accordée au Journal dominicain Listin diario , le président de l’Observatoire de l’Institut haïtien des politiques publiques (INHOPP) met en garde contre la « situation explosive » dans un pays profondément bouleversé par le soutien international au président interrogé, bien qu’il s’attende à une rectification prochaine de la nouvelle Administration américaine. Il distingue également les élites haïtiennes pour leur contribution à l’appauvrissement de la population et à l’établissement d’une société silencieuse d’apartheid.
Le pays est-il au bord d’une guerre civile, d’un affrontement armé?
Je doute fort qu’il y ait une confrontation armée en Haïti. Si la crise n’est pas résolue dans un délai raisonnable, il y aura sûrement des escarmouches isolées de citoyens fatigués du niveau insoutenable d’exclusion économique et sociale. De plus, les symptômes du désespoir sont visibles: émigration désordonnée vers les îles des Caraïbes et vers l’Amérique latine; les bateaux qui envahissent les côtes de Floride, la prostitution des jeunes, l’utilisation des jeunes dans les gangs armés … La violence, déjà insoutenable avec les enlèvements, viols et meurtres, va augmenter
Il y a également les revendications de la population ouvrière contre les abus de cet État voyou.
Évidemment, le soutien parfois tacite d’acteurs des principales capitales mondiales d’Amérique du Nord et d’Europe aux responsables actuels en Haïti les renforce dans leurs actions anti-démocratiques et contribue à attiser les violences étatiques.
Une déclaration claire en faveur de l’État de droit contribuera sans aucun doute à désamorcer cette bombe sociale.
Source : Interview de Fritz Jean dans Listin Diario.
ET POUR FINIR CET ARTICLE DE HAITI EN MARCHE: Son titre : La dictature serait un perpetual recommecement. A nous de prouver e contraire.
MIAMI, 12 Février – A l’heure où la menace dictatoriale s’intensifie, et qu’il ne reste que les institutions informelles (presse, droits humains, université, syndicats ...), les organes constitutionnels ayant été, définitivement ou potentiellement, réduits à néant - nous parlons bien sûr du Parlement ainsi qu’aujourd’hui du pouvoir judiciaire (Cour de Cassation et tribunaux), eh bien faut à présent s’attendre à une offensive majeure pour se débarrasser aussi de ces derniers (journalistes, radios, médias traditionnels et en ligne, organisations de la société civile, les églises catholique et protestantes, syndicats des transports, syndicats employés publics sans lettre d’emploi etc), tous ces derniers éléments ou comme on dit aujourd’hui, toutes ces structures sans lesquelles la bataille serait gagnée plus facilement pour les nouveaux tyrans.
Et l’hebdomadaire de rappeler comment les choses s’étaient passées sous la dictature des Duvalier, la plus longue que le pays ait connu : 1957 à 1986…
Un rappel du titre de l’article en question paru dans le dernier No de Haiti en Marche:
La dictature serait un perpétuel recommencement.
A nous de prouver le contraire
Vous le trouverez dans Haïti en Marche No 6 édition du 17 au 23 Février 2021
C’était notre Revue de Presse