1 9 Aout 2022 LA REVUE
RNDDH
Rapport sur les cas de viols collectifs de femmes et de filles au dernier massacre perpétré à Cité Soleil
GL/HPN 

Au moins cinquante-deux (52) femmes et filles, selon RNDDH, sont victimes de viols collectifs et répétés avec lesquelles l'organisme s’est entretenu.

Par ailleurs, le reseau de defense des droits humains souligne qu'au moins deux-cent-dix (210) maisons ont été détruites par les engins lourds du CNE et du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication. La plupart d’entre elles ont été par la suite incendiées par les bandits armés du G-9 an Fanmi e Alye.

INFRASTRUCTURES
Le gouvernement inaugure un pont provisoire jeté sur la Rivière de la Grand’Anse

En présence du chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, Laurent Msellati, et des ministres du gouvernement, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a procédé à l’inauguration d\\\'un pont provisoire jeté sur la rivière de la Grand’Anse. Cet ouvrage financé par la Banque mondiale à hauteur de 3 millions de dollars américains, vient reconnecter la Grand’Anse et le reste du pays, a constaté HPN.


Le Ministre des Travaux publics, transports et communications, Ing. Rosemond Pradel, dans son discours, a expliqué que la construction de ce pont, traduit l’engagement du gouvernement de mettre en place le malliage routier et ainsi connecter les dix départements du pays à travers notamment la construction et la rénovation de chaussées et des ouvrages d’art, ponts, dalots, murs de soutènement. Selon le titulaire du MTPTC, le gvt accorde un intérêt particulier à la réhabilitation des routes secondaires en vue de relancer l’économie du pays.

Le Premier ministre Ariel Henry dans son allocution se dit réjouis d\\\'avoir procédé à l\\\'inauguration de ce pont, baptisé Dumarsais Estimé. Ce pont jeté sur la rivière à l\\\'entrée de la ville va faciliter la libre circulation des gens, des biens, des denrées agricoles dans le double contexte de la Saint-Louis, le 25 août prochain et de la prochaine rentrée des classes, le 5 septembre.

Les fonds d’urgence de la Banque mondiale totalisent un investissement de 258 millions dollars américains en Haïti.

Yves Paul LEANDRE

OEA SESSION SPECIALE DU CONSEIL PERMANENT

Le Chili, le Costa Rica et le Mexique rejettent les accusations du Secretaire général
YPL/HPN

Le débat était houleux ce mercredi, lors de la session spéciale du Conseil Permanent de l'OEA sur Haïti. Les récentes déclarations du Secrétaire général de l'Organisation des États américains, Luis Almagro, accusant la communauté internationale d'avoir contribué à la descente d'Haïti dans le chaos. Les représentants de certains pays dont le Chili, le Costa Rica et le Mexique, ont réagi avec colère, énumérant les contributions et les efforts de leur pays au fil des ans pour aider Haïti à sortir de son marasme politique. Mais pour le Canada, à travers son représentant permanent, Hugh Adsett, son avis est différent. Il croit que l' OEA doit jouer son rôle de facilitateur au lieu de critiquer.

"Nous appelons l'OEA à s'engager dans des efforts constructifs et à agir ainsi comme une force pour attirer des acteurs pour les aider", a déclaré le diplomate canadien Adsett, faisant référence à lincapacité du gouvernement intérimaire haïtien et d\\\'une coalition dirigée par la société civile de trouver une solution haïtienne à la crise.

Le Canada est prêt, disposé et capable d'accompagner les Haïtiens sur cette voie pour sortir de la crise, mais les solutions doivent venir des haïtiens eux-mêmes. Pour les États-Unis, c\\\'est aux haïtiens, au secteur privé et aux acteurs politiques qu\\\'il revient de travailler ensemble pour trouver une solution commune en vue d\\\'organiser les élections quand les conditions le permettront.

" Nous restons des partenaires inébranlables, soutenant la construction d'un avenir meilleur pour Haïti et le peuple haïtien", soutient le représentant permanent des Etats- Unis au sein de l'OEA.

Yves Paul LEANDRE
source: Miami Hérald

 

INONDATIONS
2 morts, 6 maisons détruites, 51 autres inondées et plusieurs familles sinistrées à Jérusalem, ONA-Ville et Corail Cesselesse
HPN
La Commission communale de Croix-des-Bouquets a enregistré 2 morts, 6 maisons détruites, 51 autres inondées et plusieurs familles sinistrées dans des inondations à Jérusalem, ONA-Ville et Corail Cesselesse dans la nuit du 16 au 17 août 2022. Dans une note publiée, la commission dit apporter sa solidarité aux victimes.
La commune de la Croix-des-bouquets a été frappée par des averses qui ont provoqué des inondations à Jérusalem, ONA-ville et Corail Cesselesse.
Une équipe de l’Administration Communale en accompagnement aux agents de la Protection Civile de la Commune a été dépêchée en urgence sur les lieux. À la suite d’une première évaluation, les équipes de la Mairie et de la Protection Civile ont recensé deux morts dans les zones de Jérusalem et Corail Cesselesse.
Jimmy Samedi, âgé de 1 an et 6 mois et André Gaston, de 56 ans sont l'identité des personnes mortes révélées par la Commission. Ils ont également repérés 6 maisons qui sont totalement détruites, 51 autres sont inondées à Corail Cesselesse bloc 6 et à ONA-Ville 10 laissant plusieurs familles dans le désarroi, selon les autorités municipales.
Monsieur Jean Wesnel Édrouine Pervil, président de la commission communale a lancé un appel à l’aide afin de porter secours aux familles victimes. Des besoins en matelas, couverture, bâche, eau, nourriture et kits d'hygiène sont urgents, a énuméré la note.
Tout en présentant ses profondes sympathies aux familles des décédés, la Commission communale a rassuré, à travers sa note, les personnes sinistrées de sa solidarité et de son accompagnement.

Par: Sherlande MICHEL

EGLISE EPISCOPALE

Container d’armes de l’église épiscopale d’Haïti : le père Frantz Cole arrêté par la DCPJ
Par
Haiti Standard
-
17 août 2022
La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a procédé aujourd’hui 17 août à l’arrestation du secrétaire exécutif diocésain de l’église épiscopale d’Haïti, le père Frantz Cole. Celui-ci aurait entrepris les démarches visant à obtenir une franchise, auprès du Ministère de l’économie et des finances (MEF), en vue du dédouannement d’un container expédié au profit de l’église en question.
L’homme d’église avait boudé deux (2) invitations de la DCPJ, dans le cadre de l’enquête visant à faire la lumière autour de cette affaire de container qui renfermait des armes de guerre et des munitions.
Suite aux suspicions qui découlaient du refus du prélat de l’église épiscopale d’Haïti de se présenter à la DCPJ, le président du comité permanent diocésain de ladite église, le révérend Jean Mardoché Vil avait fait part de son intention de se rendre, avec ou sans ses avocats, à la DCPJ.
Il en avait profité pour inviter le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole, à faire de même. Ce, dans le but d’éclaircir tout doute qui pesait sur la sainte église de communion anglicane, en ce qui concerne ce container.
Avant le père Frantz Cole, plusieurs personnes sont placées en garde à vue dans le cadre de ce dossier. Parmi ces personnes, la commissionnaire en douane (broker) Gina Rolls et Lovenie Louis Jean. Un dossier suivi de près par les Citoyens, car l’insécurité fait rage dans le pays.

TRAFIC D’ARMES
Soupçonné de trafic d’armes et de munitions, le ministre de la justice a rencontré le chargé d’affaires américain
HAITI STANDARD

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé a rencontré aujourd’hui 5 août le nouveau chargé d’affaires américain en Haïti, Eric William Stromayer.
L’information a été rendue publique par le ministre de la justice dans un message publié sur son compte Twitter. Les discussions entre le ministre et le chargé d’affaires se sont déroulées autour de la lutte contre la criminalité dans le pays.
Le diplomate avait eu le temps de rencontrer, peu avant ledit ministre, les titulaires des ministères du commerce et de l’intérieur. Respectivement Ricardin Saint-Jean et Listz Quitel. Ce dernier faisait l’objet d’accusations liées au kidnapping du pasteur Jean Marie Ferrer Michel.
En ce qui concerne le ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé, un membre du cabinet de celui-ci, Me Robinson Pierre-Louis est écroué au pénitencier national notamment pour trafic d’influence, suite à la libération de deux (2) présumés trafiquants d’armes et de munitions, à Port-de-Paix (Nord’Ouest).
Encore dans ce de dossier de trafic d’armes et de munitions, le directeur adjoint de la Direction des affaires juridiques (DAJ), Me Fritz Haubourg a gagné le maquis, pour éviter de subir le même sort que son accolyte Robinson Pierre-Louis.

INSECURITE
Le chauffeur de Ti Makak sous es verrous
Haiti Standard
La Police nationale d’Haïti (PNH) informe qu’une patrouille de l’UDMO-Ouest-1 a procédé, tôt dans la matinée du 15 août 2022, à l’arrestation du nommé Miguel Laguerre, âgé de 24 ans. Ce dernier est présenté par la PNH comme le chauffeur de l’un des chefs de gang de Laboule 12 connu sous le sobriquet de « ti makak ».
Au moment de son arrestation, l’individu appréhendé a été « blessé par balles au pied gauche, dans des échanges de tirs avec la police », a indiqué la PNH dans message posté sur sa page Facebook. « Pour l’instant, il est gardé a vue en attendant les suites judiciaires », a conclu le message de la police en ce qui concerne l’arrestation de cet individu.
Aussi, faut-il rappeler que le gang dirigé par « ti makak » est accusé d’avoir tué l’ancien sénateur du Sud Yvon Buissereth ainsi que son chauffeur, le 6 août 2022. Les individus armés ont incendié le véhicule à bord duquel se trouvaient le directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) ainsi que son chauffeur.
AFFAIRE SOGENER
L’Etat haïtien n’avait déposé aucune plainte formelle contre la compagnie d’énergie. Il n’existe aucun contrat entre la DGI et les avocats qui poursuivet la SOGENER
RHINEWS.COM
Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée formellement contre la société générale d’énergie S.A (Sogener) par l’Etat, selon direction générale des impôts (DGI), qui représente l’Etat haïtien devant les tribunaux en cas de procès.
C’est la DGI qui a confirmé cette information en réponse d’une correspondance du chef du gouvernement en place Ariel Henry en date du 14 mars 2022, qui l’avait contacté sur ce dossier. Dans sa correspondance datée du 15 mars 2022, la DGI a déclaré : La DGI s’empresse de vous informer qu’elle ne détient aucun document attestant l’existence d’un contrat qui mandaterait les avocats Osner Févry, Fritzo Canton, Ephésien Joachim et Newton Saint-Juste à représenter l’Etat haïtien dans les dossiers l’opposant à des tiers ».
Elle a ajouté que, ‘‘Toutes les recherches effectuées dans les archives de la DGI ainsi qu’auprès de l’ancien directeur général Miradin Morlan se sont révélées vaines.’’
En juin 2022, les avocats de la Sogener ont obtenu, du juge d’instruction Brédy Fabien, l’annulation d’un ensemble de mesures prises contre la compagnie après avoir intenté une action judiciaire. La décision du juge Fabien ouvre la voie à la Sogener pour récupérer ses biens et reprendre éventuellement ses activités puisqu’elle ne fait d’aucune poursuite légale.
Objet d’un mandat d’amener, le PDG de la Sogener Dimitri Vorbe a dû s’exiler en 2019 aux Etats-Unis. D’autres membres de sa famille et de l’entreprise ont eu des démêlées avec la justice haïtienne dans le cadre de cette même affaire.
En réaction, Pierre Espérance qui s’est gardé de commenter le fond du dossier, a déclaré que ‘‘cette affaire a été une vaste opération d’instrumentalisation de la justice et de persécution orchestrée par l’administration Jovenel Moïse contre les Vorbe.
Selon lui, les avocats engagés par Moïse avaient récusé tous les juges désignés pour traiter ce dossier alors qu’ils cherchaient à influencer le système judiciaire pour rendre des décisions en leur faveur.
Espérance a affirmé que la décision prise par le magistrat Bredy Fabien n’a pas condamné l’Etat haïtien payer ni indemnité ni réparation à la Sogener. ‘‘Tout ce qu’on entend à ce propos, c’est de l’éructation, a déclaré le militant des droits humains.
Selon Espérance, ‘‘l’ordonnance rendue par le juge constitue une victoire de la justice sur les persécutions politiques et l’arbitraire.’’

 

MUSIQUE HAITIENNE
Décès du chateur de Digital Express
L’ex- chanteur du groupe Digital Express du maestro Ancito Mercier, Lesly Guillaume est décédé mardi matin à Port-au-Prince, a appris RHINEWS.
Le chanteur qui n’est pas monté sur scène depuis de nombreuses années, a eu un malaise et a été transporté dans un hôpital à Port-au-Prince où il a rendu l’âme. A part Digital Express où il était lead vocal pendant plusieurs années, il a fait un passage dans d’autres groupes musicaux, dont DP. Express et Scorpio.

Cette dernière dépêche était de RHI News

Nous venons juste d'apprendre la mort d'un grand ami de la maison.
Il s'agit du poète LOCHARD NOEL.
Lochard est décédé le mercredi 17 août d'un cancer de l'estomac et du pancreas.
Jamais Lochard ne nous a ménagé son support, tant à Mélodie FM, qu'à Haiti e Marche et à La Radio à l'Haïtienne.
Lochard venait tout juste de publier un dernier livre en vente à la Librairie Mapou.
Il est mort entouré de son épouse Elizabeth Carrénard Noêl et de leurs trois enfants.
Le rêve de Lochard était de pouvoir retourner au pays, et particulièrement au pays de son épouse: JACMEL.
Il ne pourra pas le réaliser.
Bonne Traversée Lochard Noël

 

Et c’était notre REVUE POUR LA SEMAINE