Trump déclare l’Anglais langue Officielle !
MIAMI, 5 Mars – Le président Donald Trump signe un décret faisant de l’anglais la langue officielle des Etats-Unis d’Amérique.
En effet la langue la plus parlée naturellement aux Etats-Unis n’aurait en effet pas été jusqu’ici déclarée langue officielle, mais cela plus comme un choix par le pays lui-même de rester fidèle à sa composition cosmopolite … Comme dit la Statue de la Liberté : « Donnez-moi vos fatigués, vos pauvres, vos masses entassées qui aspirent à respirer librement ».
Alors que, par exemple, le terme de langue officielle a toute son importance dans un pays comme Haïti, où nous avons même exceptionnellement aujourd’hui deux langues officielles. Ce sont d’abord le français, langue de l’élite sociale et héritage de l’ancienne puissance coloniale – la France, puis aujourd’hui aussi le créole, la langue dite maternelle, aujourd’hui aussi langue officielle dans le cadre du brassage socio-culturel qui a aussi accompagné le retour à la démocratie représentative après la chute de la dictature Duvalier en 1986.
Ainsi Haïti est peut-être le seul pays au monde ou l’un des rares ayant deux langues officielles - ce qui aussi n’est pas tout à fait normal !
Mais la décision par le président Trump de déclarer l’anglais langue officielle des Etats-Unis est-elle bien nécessaire … ou un simple geste de propagande ?
Probablement oui vu toute la rhétorique entourant le mouvement politique MAGA ou Make America Great Again (redonner à l’Amérique toute sa grandeur) !
Alors que l’Amérique est justement aujourd’hui au faîte de sa grandeur, croirait-on …
Depuis les temps immémoriaux où les premiers Européens, historiquement les 102 passagers du Mayflower, ont débarqué, en l’année 1620.
Or ceux-ci n’ont pas découvert l’Amérique, au sens propre du mot (Christophe Colomb non plus !) … le Nouveau Continent comme on l’appellera était habité par les Indiens appelés justement Amérindiens (Apaches, Cherokees, Cheyennes, Comanches etc) aux quatre coins de l’immense territoire … et bien entendu jusqu’au Canada (ce qui n’autorise cependant pas M. Trump à vouloir faire de celui-ci un 51e Etat américain !!!).
Viendront aussi les Chinois, c’était surtout pour la construction de l’immense système ferroviaire, en tout cas si l’on en croit Hollywood ! - nécessitant une main d’œuvre inépuisable et sans doute plus exercée au travail de masse que les Autochtones qui étaient eux habitués à vivre, hélas déjà, dans leurs ‘Réserves’.
Ensuite les Noirs, c’est-à-dire l’esclavage proprement dit, avec la culture du coton qui fera la richesse des Etats sudistes, cela immortalisé dans le célèbre film Gone with the Wind (Autant en emporte le vent).
C’est tout cela, ce sont donc toutes ces nombreuses pages d’histoire tumultueuse que voudrait abolir d’un trait de plume la décision du président Donald Trump de déclarer l’anglais : langue officielle des Etats-Unis d’Amérique !
On dit même (dépêche de l’agence haïtienne RHInews) que “dès son investiture, le mois dernier, la nouvelle administration Trump a supprimé la version espagnole du site officiel de la Maison-Blanche, suscitant confusion et frustration parmi les groupes de défense des hispanophones et d’autres organisations.”
Outre qu’un important pourcentage de la communauté Americano-hispanique aurait, parait-il, abandonné le parti Démocrate, celui du président John Kennedy qui a ouvert les Etats-Unis aux ressortissants cubains après l’échec du débarquement de la Baie des Cochons (avril 1961), pour voter en faveur du candidat Républicain en novembre dernier.
D’autre part c’est en même temps que la seule langue parlée actuellement à Miami oui aujourd’hui même, c’est l’espagnol avec un nouvel afflux venu de l’Amérique du Sud chassé par la pauvreté … et comme chez nous aussi en Haïti, par la violence criminelle (trafic de drogue etc).
Par ailleurs le système scolaire américain n’a pas attendu l’élection de Donald Trump pour rendre l’anglais obligatoire et la langue principale de l’enseignement aux Etats-Unis.
Il ne faut pas plus de six mois, par exemple, aux enfants haïtiens de l’école élémentaire (‘Little Haiti Elementary School’) tout comme aux plus grands admis au Miami Dade Community College pour s’exprimer en anglais.
Peut-être que nous Haïtiens avons, comme on dit, la bosse des langues ?
Mais cela c’est en même temps aussi, il faut le souligner, que contrairement par exemple à la France ou autres, les différentes composantes de cette immense société américaine de toutes origines ont toujours été cependant admises aussi à manifester leur identité propre. C’est cela aussi : l’’American way of life.’
Cela vous donne ‘Chinatown’ (en souvenir des anciens constructeurs de l’immense voie ferrée comme nous venons de voir et qui a permis … la Conquête de l’Ouest).
Tout comme plus tard ce sera un ‘Little Havana’, à Miami ; et tout normalement aussi ‘Little Haiti’ où toutes ces différentes cultures éclatent et cela en toute liberté. Allez voir vous-même au Little-Haiti Cultural Center.
Nous voici loin des complications comme en France autour du port du voile par la femme musulmane et autres …
Jusqu’à des pays qui hier étaient dans le camp ennemi, meilleur exemple le Vietnam et qui la guerre terminée ont également pignon sur rue, c’est Little-Vietnam à Chicago (Illinois).
Tout comme en 1941 la guerre étant déclarée entre les Etats-Unis et le Japon tous les ressortissants japonais (tous les ‘je chire’) sont enfermés dans un camp, mais la guerre terminée c’est l’apparition de Little-Tokyo.
La langue est donc ici aux Etats-Unis facteur de réconciliation nationale et cela depuis toujours … Et partant aussi de civilisation et de progrès. Et de richesses de toutes sortes pour le pays.
Contrairement donc à la campagne anti-immigrants qui fait rage actuellement !!!
En même temps que tous, mais absolument tous se reconnaissant dans l’usage de l’anglais comme la langue commune, pour ne pas dire la langue officielle mais cela depuis toujours – mais de plus aussi sans hostilité envers aucune autre, d’où l’expression d’ailleurs de ‘second language’ - deuxième langue portée par toutes les autres.
Et pour tous enfin se retrouver dans la devise nationale : ‘One nation under God’, tous unis vers un même destin.
Bref on n’a pas encore compris ce que veut le président Trump ? En dehors de la machine à propagande ?
En tout cas comme on a vu, ce sont plus de 5 siècles d’Histoire qui sont ici interpellés !!!
Donc soyons un peu plus sérieux.
Marcus Garcia, Haïti en Marche, 5 Mars 2025