Justice à deux vitesses


MIAMI, 7 Juillet – Plusieurs informations tendent à démontrer l’utilisation massive de la justice par le pouvoir haïtien contre ceux qu’il perçoit comme des opposants tandis qu’il barre la route à la même justice pour protéger ses membres et alliés.
Les cas les plus mentionnés sont les poursuites contre l’ex-sénateur Youry Latortue, contre l’entreprise d’électricité Sogener ou autres, tandis que les nombreux rapports de la Cour supérieure des comptes sur la dilapidation des milliards des fonds Petrocaribe sont classés sans suite …
Ainsi qu’une affaire plus récente d’importation de mazout de mauvaise qualité par une firme proche du pouvoir et qui a détruit les moteurs de la majorité des centrales électriques jetant le pays entier dans le noir total ou ‘black-out.’
Ce dernier dossier est dévoilé par l’avocat membre de l’opposition, Me André Michel lors d’une conférence de presse, le 6 août dernier, au local de l’organisation de défense des droits humains RNDDH.
De quoi s’agit-il ?
La firme qui a importé le mazout (‘fuel’) qui a endommagé les moteurs des centrales électriques à travers le pays, s’appelle Preble-Rish S.A.
C’est à elle que l’Etat haïtien s’est adressé pour la commande alors que cette compagnie n’a pas vraiment de spécialisation dans ce domaine.
Preble-Rish S.A. est plutôt connue dans les travaux d’ingénierie civile, c’est probablement pourquoi pas elle n’a pas su contrôler la qualité du mazout en question.
Mais de plus on apprend que cette firme, de fondation assez récente (2011), appartient à des citoyens américains avec parmi eux des haïtiens naturalisés, on cite Kaleb Leconte, Josué Leconte, Ralph Powers Rish et autres …


Cependant la firme a ouvert de plus une filiale en Haïti dont la fondation a été annoncée dans le journal officiel Le Moniteur, en date du 26 avril 2013, sous le nom de Preble-Rish Haiti S.A., qui a déjà offert ses services aux organismes d’Etat haïtiens FAES, MTPTC (Ministère des travaux publics, transports et communications), DINEPA (compagnie nationale eau potable) cela en puisant, entre autres, dans les milliards de Petrocaribe.
L’avocat André Michel critique le pouvoir en place de n’avoir pris aucune disposition pour contraindre la firme Preble-Rish à réparer les torts faits au pays en détruisant les moteurs des centrales électriques mais aussi aux particuliers qui ont enregistré des pertes à cause du ‘black-out’ généralisé dans lequel cela plonge le pays depuis plusieurs mois.
Sans compter les conditions quasi irrégulières dans lesquelles a été accordé ce contrat, bien entendu sans appel d’offres ni le respect des formalités légales (à ce sujet des noms de proches de l’actuelle administration ainsi que de celle qui l’a précédé, sont cités abondamment).

D’abord le paiement de la commande du mauvais fuel, puis celui pour en réparer les dégâts …

L’avocat s’en prend aussi aux ministères concernés directement par ce dossier (Travaux publics, Finances …) qui ont aussitôt autorisé le décaissement de 395 mille dollars américains pour la réparation des moteurs endommagés …


Voici donc le trésor public mis deux fois à contribution au profit de cette fameuse firme (Preble-Rish) : d’abord le paiement de la commande du mauvais fuel, puis celui pour en réparer les dégâts.
L’avocat André Michel critique également le silence complice de la justice : le Parquet de Port-au-Prince ainsi que l’ULCC (Unité de lutte contre la corruption) par ailleurs si pressés d’engager des poursuites contre tous ceux ou toutes celles qui se retrouvent en travers du chemin au pouvoir en place …
Comme l’entreprise d’électricité Sogener qui est poursuivie depuis plusieurs mois par le gouvernement pour crime de ‘corruption par surfacturation’ après que le gouvernement lui eut enlevé la gestion de la centrale électrique dite de Varreux …
Automatiquement qu’avait éclaté le scandale du mauvais carburant livré par Preble-Rish c’est encore Sogener que le président de la république Jovenel Moïse a accusé, cette fois d’avoir soi-disant installé des moteurs qui étaient déjà usagés.
Faux, déclare la compagnie américaine qui avait installé les moteurs en question.
Tandis que l’Etat haïtien ne peut exiger aucune réclamation devant les tribunaux américains comme cela serait le cas si Preble-Rish n’avait pas agi à travers une filiale haïtienne (soi-disant) et légalement ( ???) enregistrée …
Oui, la magouille est parfaite. Du début à la fin. Ils pensent à tout ces champions dans l’art de vider notre pauvre caisse publique … pour venir nous dire ensuite que ‘les caisses sont vides.’
Me André Michel s’en prend aussi à l’annonce de convocation par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), un organisme aujourd’hui totalement aux ordres du palais national - de l’ex-sénateur Youri Latortue, un membre aussi aujourd’hui de l’opposition, autour d’un emprunt contracté à l’ONA (Office national d’assurances).

Comme une volonté de faire du mal ...

Le sénateur est invité ainsi que sa mère, Marie Immacula Cantave, à se présenter à l’ULCC ‘dans le cadre d’une séance d’audition autour du prêt accordé par l’ONA dans le cadre du programme baptisé ONA MART /ONA PHARMA.’
L’invitation est pour le mardi 11 août, à 11 hres du matin.
Evidemment on ne manquera pas de relever la brutalité évidente dans le fait de soumettre une personne âgée (la dame Marie Immacula Cantave, mère du sénateur) à ce genre de contraintes. Comme une volonté de faire du mal.
Le sénateur Youri Latortue a dirigé la commission sénatoriale qui a produit les rapports les plus marquants sur les dossiers de corruption qui ont fait l’actualité ces dernières années : Petrocaribe, Dermalog etc.
Il est aussi le coordonnateur du parti AAA (‘Atibonit An Aksyon’), anciennement membre de la coalition au pouvoir depuis 10 ans (PHTK – Pati Ayisyen Tèt Kale) mais passé depuis à l’opposition.
Cependant rien ne saurait davantage montrer combien le ‘pouvoir Jovenel Moïse’, aujourd’hui pouvoir absolu (après la non-tenue, programmée, des élections législatives forçant à la quasi-fermeture du parlement), utilise la justice pour éliminer ses adversaires, réels ou potentiels, mais avec le même jusqu’au-boutisme qu’il l’utilise pour couvrir ses alliés quel que soit le crime commis …
C’est le blocage total à toute poursuite contre les présumés dilapidateurs des plus de 3 milliards de dollars des Fonds Petrocaribe (aide vénézuélienne à Haïti via la fourniture de produits pétroliers, lors, à prix très avantageux) …
Mais encore plus près de nous, la décision de renvoi automatique du gouvernement du ministre à la Jeunesse et aux sports, Max Attys, parce que celui-ci a critiqué le gaspillage autour de la construction d’une vingtaine de parcs sportifs sous l’administration de Michel Martelly, le fondateur de l’actuelle dynastie. Toujours l’affaire Petrocaribe !
Pendant ce temps l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, dans un dernier communiqué en date du mercredi 5 août écoulé sur son compte Tweeter, nous rappelle ‘la volonté du gouvernement américain de continuer à soutenir le développement en Haïti d’un secteur juridique indépendant, crédible et efficace …’.
Indépendant, eh oui !
Totalement aux ordres, c’est plus sûr.

Marcus – Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince