Démocratie et Partis Politiques

Trop de Partis étouffent la Démocratie
PORT-AU-PRINCE, 25 Septembre - Peut-il exister une opposition sans des partis politiques pour formuler ses revendications auprès des dirigeants en place ainsi que des intervenants extérieurs ou communauté internationale ?
Mais le contraire aussi est vrai. Un trop grand nombre de formations politiques peut créer une cacophonie noyant totalement la Démocratie c’est-à-dire la voix du peuple, de la nation frappée soudain d’anomie (‘bêbê’) et conséquemment d’inexistence au plan souveraineté effective.
C’est le stade opposition zéro, c’est-a-dire quand celle-ci n’a plus aucun impact, son influence disparaissant sous le nombre. Celui où nous nous trouvons peut-être aujourd’hui.


L’opposition haïtienne aujourd’hui c’est un tohubohu, une vaste ‘comédie’, un ‘théâtre’ (au sens créole haïtien du mot), qu’on peut résumer aussi dans la formule : le chien aboie mais la caravane finit toujours par passer. Comme on nous a appris depuis tout petit : si tout le monde parle en même temps, on n’entend personne et il n’en reste rien.
C’est à cela que se résume aujourd’hui notre opposition.
Pourquoi ?
Il y a probablement beaucoup de raisons à cela que seule la sociologie est de nature à dégager mais nous pouvons facilement déceler qu’il n’y a pas dans l’opposition actuelle les principaux éléments qui ont jusqu’ici constitué la base de nos formations politiques en Haïti.
. Un concept idéologique.
. Une personnalité autour de laquelle s’articule ce concept. Personnalité qui, cependant, dans une grande majorité des cas, peut finir par incarner ledit concept, et même par le remplacer. Le phagocyter. C’est le danger.
C’est le président américain actuel Donald Trump. Beaucoup de personnalités du même parti Républicain ne trouvent pas leur place dans la façon dont il dirige le pays.
Par exemple, comment Titid (surnom d’Aristide) a remplacé Lavalas qui était à l’origine un parti, Fanmi Lavalas. Mais on dit aujourd’hui Titidien plus facilement que Lavalassien. D’ailleurs les deux ne voulant plus dire la même chose. N’est-ce pas.

Des concepts certes enthousiasmants, mais dont le pays est depuis longtemps blasé …

Dans sa chronique à l’émission Mélodie matin, Bernard Ethéart a choisi de développer ces jours-ci le thème des Partis Politiques dans l’Histoire d’Haïti.
Cela ne pouvait mieux tomber vu l’actualité que nous traversons avec un pouvoir en place totalement désarmé (et désarticulé) mais dont le principal atout est, non pas uniquement le support que lui apporte l’administration américaine de Donald Trump que surtout une opposition inexistante sur le plan politique réel, en termes stratégiques.
Alors que l’opposition demande à tue-tête le départ de Jovenel Moïse, le président le plus décrié depuis la chute de la dictature en Haïti en 1986, mais si celui-ci est forcé de s’en aller aujourd’hui, quel plan a l’opposition pour succéder à l’actuel pouvoir ?
Rien que des mots, de belles formules, sur fond de concepts certes enthousiasmants, mais dont le pays est depuis longtemps blasé, qui n’obtiennent plus d’applaudissements … mais surtout aucun plan réel.
Alors ?
Bernard s’est attaché jeudi dernier aux présidentielles de 1957, les plus emblématiques de notre temps, qui mettaient face à face au moins trois candidats malgré que, oui comme d’habitude, ils étaient plus nombreux, mais ce qui nous manque aujourd’hui, il y en avait au moins trois ou quatre qui sortaient du lot.
Ces derniers s’appelaient Daniel Fignolé, Louis Déjoie et François Duvalier.
Fidèle au thème de la chronique ‘Les Partis Politiques’, chacun des trois était à la tête d’un parti. Pour Daniel Fignolé, c’était le MOP (Mouvement Ouvrier Paysan), Déjoie (le PAIN – Parti Agricole et Industriel National) et Duvalier : le PUN qui devait signifier quelque chose comme Parti Union Nationale mais dont on n’entendra parler qu’après la chute (1986) puis le retour au pays de Baby Doc (2011) dans une velléité de reformer le vieux parti duvaliériste.
Cependant Bernard de souligner tout de suite que le concept de parti politique n’a jamais vraiment mordu dans notre pays puisque, seul le MOP de Daniel Fignole qui fera l’histoire.

Pas plus qu’un chapeau légal …

Tout le monde sait jusqu’à aujourd’hui ce qu’est ou ce qu’a été un Mopiste … mais on parle plutôt de Déjoiste et de Duvaliériste, mais pas un mot du PAIN ni du PUN donc qui n’aura été pour eux, selon un dicton qui a fait fortune dans les années d’après-Duvalier, pas plus qu’‘un chapeau légal’ (mot prêté à Aristide d’ailleurs) …
Nous ne savons pas si Ethéart a l’intention d’écrire un bouquin sur les Partis Politiques en Haïti, mais la matière risque, comme il le note déjà, de ne pas être très abondante.
En effet dès qu’on prononce ce mot en Haïti, on vous renvoie aussi haut qu’en 1870 lors de la grande rivalité entre le Parti Libéral et le Parti National.
On lit sur Google : Le premier parti politique d’Haïti a été le Parti Libéral, fondateur Jean Pierre Boyer-Bazelais. Ce parti composé majoritairement de mulâtres, prônait un gouvernement représentatif de type parlementaire … Tout de suite après prit naissance un parti rival dénommé Parti National dont le chef sera Lysius Salomon, futur président, et un noir.
L’Histoire nous apprend que les deux formations finiront par en venir aux mains. Les Libéraux furent écrasés par les troupes gouvernementales. Boyer Bazelais mourut bravement à Miragoane, le 27 octobre 1883.
On ne s’étonne pas que Papa Doc se déclarera un disciple du président Salomon dans son affrontement avec le secteur mulâtre dans les premières années de sa dictature (années 1960) mais comme d’habitude il est dangereux de prendre l’Histoire trop à la lettre parce que tout noiriste qu’on présente le Parti National, Mme Salomon était une française (qui sera honorée d’ailleurs jusqu’à récemment dans notre pays sous les traits de la statue ‘Madan Colo’ trônant sur la butte du Bel-Air - Port-au-Prince) tandis que l’écrivain grand défenseur de la race noire, Anténor Firmin (auteur de ‘De l’Egalité des Races Humaines’), tenez-vous bien, appartenait au Parti Libéral.

La Démocratie n’a apporté aucun changement à ce niveau de l’individualisme à l’haïtienne …

Mais arrivons un peu plus près de nous et la dernière fois que le concept de parti politique a fleuri dans le vocabulaire local, c’est bien sûr après le long règne de la dictature Duvalier (1957-1986) et notre entrée en Démocratie (avec un D majuscule).
Qui dit démocratie dit parti politique.
Impossible d’être candidat sans appartenir à un parti. Pardon sans se prévaloir de son appartenance à un parti. C’est une obligation. C’est un must.
Conclusion : le plus de candidats, le plus de partis car la Démocratie à l’haïtienne ne signifie pas qu’on s’assemble autour d’une idée, voire d’une idéologie ou mieux d’une formule de développement et aussi nombreux qu’on puisse être pour mieux en faire apprécier et partager le bien-fondé, et si on remporte les élections : le bien tout court que cela suppose pour toute la communauté nationale.
En un mot, la Démocratie n’a apporté aucun changement à ce niveau de l’individualisme à l’haïtienne.
Et on l’a vu tout de suite. Pardonnez-moi mais cette bataille a commencé dès que la nouvelle génération politique est arrivée au pouvoir. Peut-être inconsciemment, qui sait.
Jean-Bertrand Aristide est élu en décembre 1990 (à une majorité insolente des voix), bref l’élu du peuple, mais tout de suite les deux principales formations qui ont appuyé sa candidature entrent en guerre l’une contre l’autre, alors même qu’elles appartiennent toutes les deux au même camp dit progressiste : ce sont le FNCD (Front National pour le Changement et la Démocratie) et l’OPL (Organisation du Peuple en Lutte).
Avec en outre un troisième larron soufflant sur le feu : les OP (organisations populaires) sous forte influence du clergé engagé, c’est celui-ci qui avait ouvert la voie au renversement de la dictature, permettant le retour des exilés.
Affrontements et luttes intestines qui ouvriront, hélas, la voie au coup d’état militaire (sanglant) de septembre 1991, quelques mois seulement après l’installation du premier gouvernement démocratiquement élu depuis plus de 30 ans d’Histoire nationale.
Même nos dirigeants communistes qui n’ont pas échappé à cette faiblesse. N’a-t-on pas eu dans les années 1940-1950 le PCH (Parti Communiste Haïtien) avec Jacques Roumain, le PSP (Parti Socialiste Populaire) avec Etienne Charlier et Anthony Lespès et avec Jacques Stephen Alexis le PEP (Parti d’Entente Populaire).
En somme même les meilleurs d’entre nous qui n’échappent à cette malédiction. Individualisme. Ou plutôt orgueil ? Parce que jusqu’ici n’ayant rien à voir avec le motif qui est aujourd’hui principal dans l’éclatement total, infinitésimal de la classe politique : aujourd’hui c’est l’intérêt personnel et, au moins dans la moitié des cas, au sens de espèces roulantes et trébuchantes, c’est la corruption caractérisée qui gangrène comme on sait aujourd’hui tout l’ensemble.

Un jeu totalement ouvert, comme à la roulette …

La démocratie haïtienne aujourd’hui (et la communauté internationale indirectement nous y encourage sous prétexte de respect total des principes de la liberté individuelle et blablabla), c’est autant de partis, autant d’ambitions individuelles.
Un jeu totalement ouvert, comme à la roulette, donc où la concurrence devient la seule règle et où donc comme dit le créole ‘mezi lajan w mezi wanga w’, alors seuls les mieux pourvus financièrement qui l’emportent.
Et comme on est un pays où les riches constituent une infime minorité, alors comment faire ? Eh bien c’est alors qu’un petit malin a eu cette idée géniale de fédérer tout un ensemble de partis de bric et de broc, de candidats parmi les plus ambitieux, à tous les niveaux, et à tous les niveaux aussi d’instruction et de formation tout court, pour nous donner … l’actuel parti au pouvoir, le dénommé PHTK ou Pati Ayisyen Tèt Kale.
Après environ dix années au pouvoir et sous le pire règne de la corruption que Haïti ait jamais connu, seuls les PHTK ont les millions pour acheter les prochaines élections, voire dans un pays gangrené par l’insécurité et la loi des gangs et que ce sont ces derniers qui sont destinés à faire le service d’ordre et pendant la campagne électorale et le jour du vote.
Mais n’y a-t-il pas une opposition ?
Oui en effet pas un jour sans une nouvelle formation qui voit le jour sous des appellations qui défient désormais les règles de l’alphabet.
Le pouvoir en place se frotte les mains. Désordre total dans le camp des Grecs.
Seules les élites du pays qui pourraient relever le défi. Avec la conscience qu’elles ont échoué la première fois et en connaissance de cause des faiblesses à éviter cette fois et dont le bilan aura été dressé.
Elles attendent peut-être leur heure. Qui n’est peut-être pas si loin. Puisque les détenteurs actuels ont piteusement échoué.

Marcus - Haïti en Marche, 25 Septembre 2020