pare…

Des défilés de masques de toute beauté, représentant des fleurs, des fruits, une femme enceinte mais aussi des diables, des Charles Oscar, etc…etc…
Sans oublier les dinosaures …
Et tout ce monde danse, fait des rondes , se précipite sur les piétons, les encercle, les enferme dans une ronde endiablee et tout ça se termine par une demande de gratification pour pouvoir aller accoucher à`l'hôpital dit la femme enceinte ou pour boire un petit coup nous ont raconté les Charles Oscar...
La caractéristique de ces masques : leur gigantisme , les couleurs frappantes et l’aisance de ceux qui les portent parcourant des distances énormes, en dansant, faisant toutes sortes de pas, entrant dans ces échanges avec le public.
Car il est là aussi ce public. Il est partout dans les rues de la ville en ce dimanche 29 Janvier. Les enfants suivant les personnages portant ces masques en papier maché, les adultes installés sur les terrasses des maisons situées tout le long du parcours ou tout simplement debout de part et d’autre de l’avenue, de la rue empruntée par le cortège de masques.
On est le dimanche 29 Janvier : les masques en papier maché sont sortis à Jacmel, se font voir et leur défilé a en soi quelque chose de bon enfant qui nous éloigne du vacarme des défilés de Port-au-Prince. Pas de DJ, pas de camions au décibel tellement amplifié que le spectateur a du mal à s’y habituer, passé un certain âge.
Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, une bande à pied passe à l’avenue Habel Colon avec comme musique, celle jouée par des instruments traditionnels et les rires des badauds l’accompagnant .
Ce carnaval de Jacmel est tout à fait traditionnel.
Personne n’est autorisé à faire partie du défilé sans être déguisé. Voilà qui nous change du carnaval de Port-au-Prince.
Nous avons vu défiler à travers les rues de Jacmel ce dimanche 29 Janvier des groupes bien disciplinés.
Pas question de guerre de décibles.

Cette année Jacmel aura divers Carnaval..
Celui traditionnel du 12 Février, c’est à dire une semaine avant la date du carnaval national qui cette année aura lieu aux Cayes. Le Carnaval national sera fêté aussi à Jacmel qui se prépare à accueillir de nouveau

Ce carnaval de Jacmel est tout à fait traditionnel.
Personne n’est autorisé à faire partie du défilé sans être déguisé. Voilà qui nous change du carnaval de Port-au-Prince.
Cette année Jacmel aura divers Carnaval..
Celui traditionnel du 12 Février, c’est à dire une semaine avant la date du carnaval national qui cette année aura lieu aux Cayes. Le Carnaval national sera fêté aussi à Jacmel qui se prépare à accueillir de nouveau le weekend du 19 févier les portoprinciens non désireux de faire le voyage aux Cayes.
Mais il y aura aussi avant le 12 février, le samedi 4 février des défilés de masques dans certaines rues et avenues choisies par le Comité Carnaval.
Une fête un peu bon enfant, c’est cela le carnaval de Jacmel.
Les jacméliens, eux se préparent à tirer le plus grand parti possible de ces visiteurs venus de la capitale ou d’ailleurs. Les hôtels se préparent. Les particuliers aussi qui auront des chambres d’hôtes. Mais comme chaque année l’affluence sera telle que beaucoup de gens seront obligés de dormir dans leur véhicule.
Et les restaurants peut être, malgré toute leur bonne volonté n’arriveront pas à nourrir cette foule.
En tout cas deux dimanche avant le Jour J qui cette année est fixée au 12 Février, la ville se prépare.
Les ébénistes ont fort à faire à dresser des stands.
Ceux qui en ont la possibilité ajoutent un petit ajoupa dans leur cour pour recevoir des hôtes. Et la municipalité fait dammer les rues et avenues en terre, pour faciliter leur accès aux bandes et aux chars.
On en prévoit plusieurs, car des reines étrangères feront cette année partie du défilé !