Recherche

P-au-P, 21 janv.2018 [AlterPresse] --- Un éboulement dans une carrière de sable a fait deux morts, le jeudi 18 janvier. à Jacmel (Sud-Est), informe la Direction de la protection civile (Dpc) en Haïti.


Parmi trois hommes coincés sous les décombres, deux sont décédés, malgré les opérations de sauvetage menées par la Police nationale d'Haïti (Pnh), les sapeurs-pompiers et des volontaires, indique la Dpc dans un tweet consulté par AlterPresse.
Ces opérations ont été suspendues par crainte d'un risque élevé de sur-accident, rapporte la Protection civile.
L'exploitation anarchique des carrières de sable représente un grave problème en Haïti et met en danger non seulement la vie des travailleurs qui y opèrent mais aussi celle des habitants des zones concernées.
Dans une note de presse en date du 15 janvier 2018, le Ministère de l'environnement a interdit les exploitations de sable au niveau du Morne à cabri (nord-est de Port-au-Prince) jusqu'à nouvel ordre, ce dans le souci de protéger les usagers de la route nationale #3.
Cette mesure est aussi prise afin de préserver le cadre de vie de la population et de protéger le pylône de haut voltage qui alimente la capitale Port-au-Prince en électricité.
Une réunion est prevue avec les ministères de l'Environnement et des Travaux publics, le Bureau des mines et de l'énergie et les exploitants des carrières de sable afin de débattre de ce sujet et définir une alternative crédible.