Recherche

Une exposition de peinture et de sculpture intitulée « Mercedes-Benz Art Exhibit » s’est tenue les 7 et 8 février 2018 au Showroom de Mercedes-Benz, sis au #61, Route de l’Aéroport. C’était l’occasion pour les gens qui y avaient pris part de découvrir différents tableaux de Grégory Vorbe et Xavier Delatour, sans compter les magnifiques sculptures faites avec des pièces de récupération mécanique de Nicolas Vorbe.

L’un des initiateurs de l’événement, Carl-Fréderic Behrmann, a indiqué que cette exposition se veut être une fusion entre l’art et les automobiles. Plus loin, l’entrepreneur a aussi souligné que ce show se réalise dans l’objectif de créer des attractions à l’attention de la population haïtienne. C’est la première d’une série d’éditions à organiser, a-t-il relaté. Le responsable affirme qu’il engage déjà des pourparlers avec d’autres artistes locaux afin d’organiser d’autres éditions dans le showroom ou ailleurs.

Parmi les exposants, le sculpteur Nicolas Vorbe, qui a présenté une quinzaine de ses sculptures faites avec des pièces détachées de camion, de moto, de tracteur, de voitures, les unes plus intéressantes que les autres, a déclaré que cette pratique était un moyen de leur redonner vie. D’où sa source d’inspiration.

A remarquer que parmi ses sculptures exposées, deux d’entre elles nous ont intrigué. Le premier baptisé « Evolution » était au nombre de quatre (4). C’est une série de sculpture en forme de tête. Certaines portent des masques et d’autres ressemblent à des têtes de squelette. Le second se nomme « Totem Familiale ». Il est divisé en 3 sections à l’intérieur desquelles sont issues 3 générations qui représentent sa famille toute entière, depuis son grand-père et sa grand-mère jusqu’au dernier né de la famille. Il nous a aussi fait remarquer que chaque pièce représente l’un des membres de sa famille.

Pour sa part, le graphiste de profession, Xavier Delatour, artiste peintre, qui participait à son 4e show en groupe, s’est dit satisfait du déroulement de cette première édition. Avec son style abstrait mélangé avec cubisme, l’artiste trouve sa source d’inspiration dans la créativité.

Pour les organisateurs, cette première édition est une réussite. Artistes et autres participants n’avaient pas manqué d’exprimer leur enthousiasme et satisfaction. C’est un événement terminé sous de bonnes notes.

Laurent Eugène
Infolive Haïti