Recherche

La Société immobilière et financière S.A. (SIF), propriétaire de l’hôtel El Rancho, a signé le vendredi 26 janvier 2018 un contrat avec la firme Estrella pour la construction du plus grand centre de convention en Haïti. 
Le contrat porte sur plus de 16.5 millions de dollars et permettra à Haïti d’avoir un centre de convention moderne capable d’accueillir plus de 1 300 personnes en format théâtre, a appris Le Nouvelliste. 
C’est le président de la SIF, le Dr Réginald Boulos, qui a signé le contrat avec le vice-président du groupe Estrella, M. Manuel Genao, à la Salle Bellevue de l’hôtel El Rancho, le 26 janvier dernier.
Le centre de convention sera érigé dans la zone de l’hôtel El Rancho avec un accès direct sur la route de Bourdon grâce à une route de quatre voies construite également par la Société immobilière et financière S.A. (SIF). 
Le financement de cet important investissement dans la commune de Pétion-Ville est assuré entièrement par des fonds haïtiens, venant des actionnaires de la société et des institutions financières, d’après les informations obtenues par le journal. 
Le centre de convention d’ El Rancho sera modulable et pourra être transformé en plusieurs salles de dimensions moyennes pouvant accueillir en même temps entre 120 et 500 personnes chacune. La conception du centre a été réalisée par la firme américaine OBM International, basée en Floride. 
En plus de disposer de la plus grande surface pour recevoir tout type d’évènement, le centre de convention sera doté d’un parking couvert de plus de 400 places. Les visiteurs auront à partir du parking accès directement au foyer du centre de convention, selon les plans de la firme d’architecture. 
Lors de la cérémonie de signature, le Dr Reginald Boulos a mentionné que la SIF « continuera d’être à l’avant-garde du développement immobilier et touristique en Haïti en dotant le pays de structures modernes permettant d’accueillir à l’avenir des conférences internationales de haut niveau. » 
Le président de la SIF a par ailleurs annoncé « le démarrage au cours de l’année 2018 de la construction du Village El Rancho qui comportera un amphithéâtre à ciel ouvert de 1 500 places, 3 salles de cinéma modernes, des espaces commerciaux et des restaurants dans un espace piéton agréable et sécurisé ».
Le vice-président d’Estrella a, de son côté, déclaré « que la firme Estrella est heureuse de continuer à participer à la construction en Haïti d’ouvrages de qualité répondant aux normes techniques internationales ». 
Les travaux de construction du centre de convention El Rancho commenceront dans les prochains jours pour s’échelonner sur 18 mois. 
La Société immobilière et financière S.A. (SIF) est une société anonyme regroupant plus de 171 actionnaires issus du secteur privé des affaires ou œuvrant comme cadres et fonctionnaires de l’administration publique haïtienne. Il y a vingt-trois ans, cette institution s'appelait la Société immobilière de Frères. Depuis 2003, la société a gardé le sigle S.I.F., mais s’est transformée en Société immobilière et financière S.A.
Avant le séisme de 2010, la SIF était propriétaire, entre autres biens, de l’hôtel El Rancho, puis elle a fait l’acquisition du complexe immobilier de l’hôtel Villa Créole et de ses presque trente-neuf mille mètres carrés de terrain qui sont venus s’ajouter aux trente-quatre mille mètres carrés de l'hôtel El Rancho pour faire la plus grande surface immobilière d'un seul tenant de la commune de Pétion-Ville et même de la zone métropolitaine.
Déjà en 2015, dans une interview accordée au Nouvelliste, Réginald Boulos avait fait état de projets d’achat d’autres terrains limitrophes et du projet « Village El Rancho » d’un coût total estimé de 60 à 70 millions de dollars provenant d’investisseurs haïtiens. 
Le convention center qui sortira de terre d’ici deux ans est une étape du projet dont la première partie a été la remise en activité de l’hôtel El Rancho.