Recherche

REVUE DE LA SEMAINE 13 JANVIER 2017
 

12 JANVIER 2017: HAITI COMMEMORE LE 7 EME ANNIVERSAIRE DU TREMBLEMNT DE TERRE DU 12 JANVIER.

 

Des cérémonies officielles ont eu  lieu au morne St-Christophe et au palais national. A St-Christophe, le président Privert a déposé  une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en mémoire des disparus. Puis, il s'est rendu  au palais présidentiel, au Champ-de-Mars pour la suite de la journée commémorative.

 

Le kiosque Oxyde Jeanty,a été par la suite  l'un des haut-lieux des cérémonies commémoratives. C'est là que les autorités ont invite  les citoyens à observer une minute de silence en mémoire des victimes, à 4 heures 53, l'heure exacte à laquelle le drame a commencé

 

Le ministre de la culture et de la communication Marc-Aurèle Garcia a lancé mercredi  les activités commémoratives en mettant  l'accent sur la nécessité de construire un pays capable de résister aux catastrophes naturelles.

 

Il y aura toujours des tremblements de terre ou d'autres catastrophes, l'essentiel c'est de bien se préparer, a dit Marcus qui invite les écoles a programmer des séances de formation en ce sens, a l'intention des élèves.

 

Le 12 janvier est décrété " journée nationale de réflexion et de sensibilisation sur la vulnérabilité d'Haiti face aux risques et désastres, mais le commerce  et les écoles ont fonctionné  hier  jeudi qui n'est pas un jour férié. Les médias sont invités a diffuser de la musique de circonstances.

 

La Fondation connaissance et liberté (Fokal) commémore, le jeudi 12 janvier 2017, au mémorial du parc de Martissant (secteur sud), le 7e anniversaire du terrible tremblement de terre qui a tué en Haïti environ 300 mille personnes.

Aménagé en mémoire des victimes, ce mémorial représente, depuis plusieurs années, un espace de recueillement pour des familles qui ont perdu des membres et proches dans le séisme.

 

DES VOLEURS EN ACTION A  L‘AMBASSADE DU CANADA EN Haiti

 

Une enquête du Gouvernement canadien, débutée après les premiers soupçons de fraude en 2015, vient de révélée que l'Ambassade du Canada en Haïti, a bien été victime de fraude entre 2004 et 2016 pour un montant estimé à près de 2 millions de dollars.

 

Parmi les techniques utilisées par les fraudeurs, l'enquête a révélé entre autres des montants surfacturés à la mission, des vols de biens entreposés dans les locaux de Ambassade, des détournements de biens destinés à la mission et des collusions entre des employés et des entreprises.

 

Suite à cette enquête, selon nos sources au moins 15 employés de l'Ambassade, embauchés localement aurait été congédiés. L'enquête administrative se poursuit. La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) pourrait à son tour enquêter sur ces fraudes, qui pourrait déboucher sur des accusations criminelles

 

 

Réunion entre le Président Privert et le Président élu Jovenel Moïse

 

Mercredi au Palais National, dans le cadre de la passation des pouvoirs prévue par la Constitution le 7 février prochain, le Président Jocelerme Privert, accompagné du Premier Ministre, Enex Jean-Charles, a tenu, une réunion avec le Président élu Jovenel Moïse qui était accompagné de plusieurs collaborateurs.

 

Dans le cadre de la passation des pouvoirs une Commission mixe composée de 10 membres a été officiellement mis en place.

 

Membres de la Commission du Gouvernement actuel :

La Commission sera coordonnée par Jean-Max Bellerive (co-coordonateur), Chef de cabinet de Privert, assisté de Joanas Gué, Conseiller du Chef de l'État, de Maritès Ménager, la Secrétaire générale de la Primature, d'André Lemercier Georges, Chef de cabinet du Premier Ministre et d'Herbert Docteur, membre de cabinet du Premier Ministre.

 

Membres de la Commission de Jovenel Moïse :

La Commission sera coordonnée par Wilson Laleau (co-coordonateur) assisté de Mme Christine C. Jacques, Ardouin Zephirin, Jean Walnard Dorneval et Gerd Pasquet.

 

Au terme de cette rencontre, une première réunion de travail s'est immédiatement tenue et une transmission de documents a déjà eu lieu entre les membres de la Commission de passation de pouvoirs.

 

 

 

 

LA UNIBANK ACHETE LES OPERATIONS DE LA SCOTIA BANK

 

La UNIBANK, la plus importante institution financière d'Haïti a annoncé qu'elle a conclu une entente pour l'achat des opérations de Scotiabank en Haïti. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

 

Cette transaction permettra aux clients d'accéder à une gamme plus vaste de produits et de services, ainsi qu'à un réseau plus grand de succursales et de guichets automatiques de banque (ATM).

 

Dans le cadre de celte transaction, UNIBANK fera une offre d'emploi à tous les employés de Scotiabank, et conservera les quatre succursales. En outre, Seotiabank établira une relation de correspondant bancaire avec UNIBANK.

 

« Nous croyons qu'Unibank est le partenaire idéal pour cette transaction, puisque nous partageons le même engagement envers le service à la clientèle et la même réputation d'employeur de premier choix » a expliqué Jacqueline Sharp, Première Vice-présidente et Chef, Région Nord et Centre des Antilles à Scotiabank.

 

« Grâce à cette acquisition, UNIBANK renforcera sa position de leader sur le marché. Avec l'ajout de quatre succursales, elle continuera à offrir une large gamme de produits et services à ses nombreux clients en Haïti et à l'étranger » à souligné F. Carl Braun, le Président du Conseil d'Administration (Chairman & Chief Executive Officer) d'UNIBANK.

 

Au cours des prochains mois, les deux entreprises travailleront en collaboration afin d'assurer une transition harmonieuse pour les employés et les clients.

 

UN PETIT TOUR AU PARLEMENT MAINTENANT OU

 

L'élection du président du Sénat a été reportée hier en raison des hésitations des partisans des candidats en lice. Les alliés des candidats Youri Latortue et Carl Murat Cantave étaient au coude a coude avant la séance.

 

Les deux cousins se livrent une lutte acharnée pour conquérir la présidence du Sénat, qui donne accès automatiquement à la présidence de l'assemblée nationale. M. Latortue de AAA et M. Cantave de la KID sont des alliés du PHTK et peuvent ainsi compter sur la majorité dont dispose le parti de Jovenel Moïse au grand corps.

 

Les cousins de l'Artibonite, en conflit durant les élections de 2015, avaient fait la paix afin d'unir leurs forces contre le gouvernement provisoire.

 

Médecin de formation, M. Cantave est un opposant farouche au président provisoire Jocelerme Privert.

 

L'ex officier des forces armées d'Haïti, Youri Latortue, a son deuxième mandat de sénateur, avait présidé la commission éthique et anti corruption. Il a donné une impulsion nouvelle a cette commission en réalisant des investigations sur la gestion des fonds de Pétrocaribe.

 

M. Latortue a refusé d'évoquer son désaccord avec son cousin assurant que l'important est d'avoir un président au Sénat pour empêcher un blocage administratif.

 

PENDANT CE TEMPS, DE LA PRISON OU IL SE TROUVE EN FLORIDE GUY PHILIPPE DEMANDE AUX SENATEURS DE VALIDER SON POUVOIR

 

OUI.

 Guy Philippe, dans une lettre aurait demandé au Sénat de valider son pouvoir. Un Sénat qui est paralysé jusqu'à l'élection d'un nouveau Bureau..

 

EDUCATION: Hormis le lycée Saint-Luc de Jérémie, les portes de toutes les écoles du département de la Grand'Anse sont fermées depuis, le lundi 9 janvier, à cause de graves menaces proférées par des partisans du sénateur élu de la Grand'Anse, Guy Philippe, arrêté et extradé aux États-Unis, rappelons-le, le jeudi 5 janvier dernier, a fait savoir, jeudi 12 janvier à HPN, le Directeur départemental d'éducation du département, M. Jean Marcel Jeanty.

 

« Alors que les activités scolaires ont été à peine reprises après le passage de l'ouragan Matthew, l'école ne fonctionne plus depuis environ une semaine dans la Grand'Anse, à cause des problèmes politiques », déplore le responsable de l'Éducation dans le département.

Selon Jean Marcel Jeanty, des membres de la population Grand'anselaise sont dans la rue quotidiennement pour réclamer le retour de Guy Philippe, sénateur élu de la Grand'Anse sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).

Une situation qui paralyse complètement le fonctionnement de l'école, déjà boiteuse après ce cyclone dévastateur dans le département. La paralysie de l'école, informe-t-il, survient surtout à cause de graves menaces lancées ça-et-là à travers les ondes par ceux-là qui réclament le retour de M. Philippe.

« Les parents ont peur d'exposer leurs enfants dans la rue par rapport à une vague de menaces proférées à travers les ondes par les manifestants

 

SAISIE DE PRES DE DEUX TONNES D'AIL DE CONTREBANDE EN PROVENANCE D'HAITI EN MARCHE Cette saisie a ´té opérée sur la frontière entre les deux pays, au niveau de Montecristi et de Dajabon

Il y a autant d'Haïtiens que de Dominicains faisant cette contrebande. Le Général Frugis Martinez, Chef du CESFRONT ( le service dominicain de la santé travaillant sur la frontière…) a déclaré que l'ail de contrebande avait été trouvé aux points de contrôle des véhicules en provenance d'Haïti. Il a précisé que cette marchandise était destinée à divers établissements commerciaux à Dajabón, Montecristi et d'autres endroits dans la zone frontalière.

 

Lors de ces opérations le Général Martínez a également indiqué avoir saisie de nombreuses motos qui avaient été volés et détenus plusieurs dizaines d'haïtiens illégaux qui tentaient d'entrer sur le dominicain et saisi les véhicules qui transportaient ces migrants illégaux

 

TERRIBLE ACCIDENT; UNE VINGTAINE DE MORTS UNE DIZAINE DE BLESSES

 

Dimanche s'est produit un terrible accident à Morne La Crête, une localité dans le Nord-Ouest d'Haïti, sur la route nationale #5 à une cinquantaine de kilomètres de Port-de-Paix, lorsqu'un autobus, immatriculé TP-48622, assurant le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince transportant 64 passagers, s'est renversé après être entré violemment en collision avec un camion...

 

Selon les informations du Centre Ambulancier National (CAN) d'Haïti il y aurait une vingtaine de morts, dont 11 personnes décédées sur place. Plusieurs dizaines de blessés ont été transportés à l'hôpital de Gros-Morne et aux Gonaïves pour y recevoir des soins que leur état nécessite. Divers organismes de secours se sont rendu sur le site de l'accident, certains des blessés sont dans un état grave.