Recherche

Revue de la Semaine 13 octobre 2017
 

Le Président Jovenel Moïse reçoit beaucoup de messages ces jours-ci. 

Le dernier en date semble ( nous disons semble  parce que il y en aura peut être un autre après) Le dernier en date, disions nous semble être celui du cinéaste: RAOUL PECK

sciences et la culture. Au fond, il y a une « bataille acharnée » pour le poste de la direction générale dont les élections pour le successeur de la Bulgare Irina Bokova sont en cours.  

 

UN petit rappel de ce qui se passé à l'UNESCO depuis environ 7 mois. L'actuelle directrice Madame IRINA BOKOVA sen va. Il va y avoir des élections pour choisir son ou sa remplaçante et il y a trois candidats: 

Le malaise est surtout causé par la présence du candidat Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, 69 ans, ancien ministre de la Culture du Qatar, qui, selon l'Opinion, « dispose de moyens très larges mis à sa disposition par son pays ». À l'issue du 3ème tour du scrutin déroulé hier mercredi 11 octobre, il est arrivé en tête et à égalité avec la candidate Audrey Azoulay, ancienne ministre française de la culture sous François Hollande, devançant ainsi les trois autres candidats en lice.

Un quatrième tour s'est déroulé ce jeudi 12 octobre. Le défi : trouver le candidat qui remportera la majorité absolue de 30 des 58 voix du conseil exécutif de l'Unesco dont Haïti en fait partie depuis 2015.

 

QUE DIT RAOUL PECK A JOVENEL MOISE DANS CE MESSAGE: 

C'est à ce moment que le cinéaste Raoul Peck entre en scène afin d'attirer l'attention sur le fait que les autorités haïtiennes, à travers les missions diplomatiques d'Haïti auprès de l'UNESCO, « auraient apporté leur voix au candidat Qatari » qui a déjà été ambassadeur de son pays à l'Unesco de 1974 à 1984.

Ça pour Raoul Peck. 

Mais avant lui, il y a eu le message de Madame Odette Roy Fombrun au président de la république. Un court message de 40 mots dans lequel la centenaire ( oui Madame Roy Fombrun est iagée aujourd'hui de 100 ans) Ce que le temps passé vite ! Madame Fombrun attire l'attention du président sur son utilisation abusive du JE et lui rappelle que si pendant les 7 premiers mois de son mandate, il a toujours fait usage de ce pronom, le JE, il serait peut ietre temps qu'il utilise maintenant le NOUS. 

Et bien le président de la République a rendu visite à Madame Odette Roy Fombrun, chez elle. 

mardi, Jovenel Moïse est allé écouter les conseils d'Odette Roy Fombrun et profité pour lui expliquer sa vision pour le pays…

Le président de la République est lui-même allé écouter ce que Odette Roy Fombrun a à lui dire quelques jours après la lettre ouverte de la centenaire. « Je lui ai dit beaucoup de choses. Nous avons parlé sur tous les sujets. Politique, économie…Nous avons parlé pendant un très long temps », a rapporté au Nouvelliste Madame Fombrun jointe par téléphone mardi soir.

« Je suis très satisfaite de la visite », s'est exprimée l'invitée d'honneur de la 23e édition de Livres en folie. L'écrivain se dit consciente que sa percutante lettre ouverte au chef de l'Etat a fait parler d'elle et c'est pourquoi le président de la République lui a rendu visite. Jovenel Moïse a expliqué à Madame Fombrun son plan pour le pays et la centenaire dit au journal avoir compris ce qu'elle n'avait pas compris. 

Madame Fombrun a promis au journal qu'elle allait elle-même faire un papier sur sa rencontre avec le chef de l'Etat dans lequel elle élaborera d'avantage.

 

C'est une bataille acharnée que se lire les trois candidats. 

Qui remportera la victoire en devenant Directeur de l'UNESCO: 

Un dernier coup d'oeil sur les enchères dit ceci: 

Le Qatar dispose maintenant de 22 voix et conserve son leadership dans cette bataille électorale qui fait rage au siège de l'Unesco.

Aujourd'hui vendredi avant le dernier round, il y aura une mini finale entre la France et l'Egypte pour savoir lequel des candidats de ces deux pays affrontera celui du Qatar.

Mais fait important à signaler: 

En marge de ces joutes les Etats-Unis et Israel viennent d'annoncer leurs retraits de l'Unesco.

Gageons que si le Qatar gagne l'Egypte annoncera elle aussi son retrait

.L'UNESCO est aux abords d'une vaste crise.

 

Et puisque nous sommes dans le dossier CULTURE avec l'UNESCO qi est la gardienne du patrimoine de l'humanité, un coup d'oeil sur les finalistes du Grand Prix du Roman de l'Académie Française  2017. 

Ils sont 4 candidats: 

• Louis-Philippe Dalembert, Avant que les ombres s'effacent (Sabine Wespieser)

• Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne (Gallimard)

• Daniel Rondeau, Mécaniques du chaos (Grasset)

• Julie Wolkenstein, Les Vacances (P.O.L)

• Fin septembre, ils étaient neuf écrivains à pouvoir espérer remporter le Grand Prix du roman de l'Académie française. Deux semaines plus tard, c'est cruel, ils ne sont plus que quatre. Et dans deux autres semaines, il n'y en aura plus qu'un. Ce sera lui, le lauréat. 

LAISSONS LA CULTURE POUR LA POLITIQUE avec la nomination d'une compatriote, oui même si elle est canadienne ses parents viennent bien d'Haïti. Il s'agit de Dominique Anglade qui vient d'ietre nommée Vice Première Ministre du Québec.

Dominique est la fille du géographe Georges Anglade et de la fémiiste Mireille Neptune, tous deux disparus dans le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. 

 

Le premier ministre Philippe Couillard a procédé, mercredi, à un imposant remaniement de son conseil des ministres qui compte désormais 15 femmes et 17 hommes.

Cinq ministères ont été ajoutés, portant le nombre de membres du conseil des ministres à 33, soit 30 ministres en plus de la whip en chef, de la présidente du caucus et du premier ministre lui-même.

Déjà responsable des dossiers économiques épineux comme celui de l'Accord nord-américain de libre-échange (ALÉNA) et du conflit entre Bombardier et Boeing, Dominique Anglade se voit en plus confier le rôle, symbolique, de vice-première ministre.

 

Dimanche ce sera le 15 NOVEMBRE, et la date de la fermeture de la MISSION DE STABILISATION DES NATIONS UNIES EN HAITI, LA MINUSTAH. 

Oui. La MINUSTAH s'en v. Mais pas les Nations Unies, puisque la MNUSTAH sera remplaceee par la MINUJUST> 

Que va faire la mINUJUST au juste dans le pays. 

Et puis quel a été le bilan de la presence en Haïti des 13 années de la MINUSTAH. 

Certainement la MINUTS]STAH a empêche d'avoir un coup d'état. Cs fameux coup d'état qui renversaient au gré des organisateurs du moment le gouvernement. 

Mais le bilan de la MINUSTAH qu'el est il? 

Le Nouvelliste à ce sujet a interrogé l'ex candidat à la présidence Eric Jean Baptiste. 

Il dit ceci: MINUSTAH, MINUJUST, C'EST DU PAREIL AU MEME. 

Treize ans après son installation dans le pays, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti Minustah s'en va officiellement en ce mois d'octobre. Mais la Minujusth, mission des Nations unies pour l'appui à la justice, va prendre place. C'est un petit changement qui ne change guère la position d'Eric Jean-Baptiste, opposant farouche aux forces onusiennes sur le territoire national, n'y voyant pas vraiment de différence. « Se menm plim, menm plimay (du pareil au même) ». La Minustah est toujours là. Le pays est encore sous les bottes de l'occupant, déclare-t-il, ce jeudi sur les ondes de Magik 9.

 

Comme Nous Eric Jean Baptiste opine que le seul bilan positif est qu'il n'y a pas eu de coup d'´wtt Durant ces 13 ans et il dit c'est quelque chose qu'l va ous falloir gardé…

 

Si certains évoquent la contribution des Nations unies au renforcement de l'État de droit dans le pays ainsi que de la capacité de la Police nationale, l'homme politique n'a manifestement pas la même lecture. Il n'en est du tout pas question, pour celui qui n'y voit que du noir. « Les familles monoparentales ne font qu'augmenter. Des enfants, perçus comme de petits blancs dans des communautés, sont traumatisés. « Plus de dépravation sexuelle, et surtout le choléra qui a tué des milliers de compatriotes », sont autant d'éléments qu'il évoque pour étayer sa position. 

 

QUESTION DELIMITATION TERRITORIALE: Le Torchon brˆ¨le entre deux mairies, celle de Cabaret et celle de la Croix des Bouquets. 

 

Chacun revendique l'habitation Saint-Christophe, située à la sortie nord de la capitale. Un conflit qui avait obligé le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales à intervenir comme médiateur et exiger la fermeture d'une annexe de la mairie de Croix-des-Bouquets sur cette portion de terre qui fait l'objet de discussions. La polémique s'est enflammée depuis que la mairesse assesseure de Cabaret Vanide Féfé a été battue par des individus armés lundi alors qu'elle se trouvait dans la zone. 

 

CINQ LAUREATS ONT ETE PRIMES AU COLLEGE ST PIERRE. 

 

La Fondation des anciens du collège Saint-Pierre (FONDACSP) a procédé, le vendredi 6 octobre, à la remise de cinq bourses d'excellence pour l'année académique 2017- 2018, aux cinq lauréats des différentes classes de l'école. Les lauréats, trois filles et deux garçons, sont : Aphner Joseph, Medjilina Petit-Frère, Kendja Jean, Makenton Robert Plymouth et Rolkin Nicolas. 

 

Et puis pour terminer:

 

Le 10 Octobre rmenait la JOurnée monidale de la Santée Mentale: 

 

L'écrivaine Yanick Lahens lance une initiative pour la santé mentale

LOOP NEWS 

CREATED : 11 OCTOBER 2017

 

Share to Facebook Messenger

 

Share to Email

 

Share to TeLe sujet n'est que peu abordé dans le grand public. L'Initiative pour la Santé Mentale (ISMA) veut changer la donne.

Cette association à peine lancée et qui compte l'écrivaine Yanick Lahens parmi ses membres se veut un outil de sensibilisation des enfants, jeunes et adultes sur la santé mentale selon le psychologue Ronald Jean Jacques qui précise que l'ISMA procurera à ses membres des outils pour « soulager la souffrance des gens qui sont des malades mentaux »

« C'est une association qui regroupe des malades, ceux qui souffrent d'une maladie mentale » rajoute de son côté Yanick Lahens qui répondait aux questions de LoopHaiti. « Nous regroupons aussi les parents et amis de ces gens, des spécialistes, psychologues, psychiatres (…) ».

LoopHaiti participait hier 10 octobre à la première activité de l'ISMA au Parc Martissant à l'occasion de la journée Mondiale de la Santé Mentale. Cette activité lance une série d'initiatives de l'ISMA dans la région métropolitaine et ailleurs sur la thématique. Notre compte rendu vidéo.