La commission sénatoriale prête pour étudier les pièces du PM désigné. Malgré les conditions préalables que voulait imposer le Sénateur Jean-Charles Moïse, qui préside la Commission sénatoriale d'enquête sur la nationalité des membres du Gouvernement, le Sénat a décidé de passer outre et de voter une résolution (mardi 13 mars) afin de former la Commission spéciale chargée de recevoir et d'analyser des documents du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe. Il aura fallu deux semaines depuis la désignation du Premier Ministre par le Chef de l'État, pour que soit enfin formée cette Commission composée de 7 sénateurs et que le processus de ratification reprenne activement son cours.

(AHP) Il s'agit de membres de la famille de Réginald Antoine, coordonnateur adjoint de la plateforme des employés injustement révoqués de l'administration publique (PEVEP) à l'arrivée du régime intérimaire de Gerard Latortue en mars 2004.

 

Il n'y a en ce moment en Haïti ni sécurité pleine ni garanties suffisantes pour que les transporteurs et commerçants dominicains, ou tout citoyen de ce pays qui veut visiter Haïti, puissent effectuer leurs opérations et activités dans cette nation sans s'exposer à des dangers graves, écrit (dimanche 11 mars) le Listin Diario.

Selon le quotidien dominicain, Haïti paraît plongé de nouveau dans une étape d'instabilité sociale et politique qui respire l'insécurité générale.

Pendant toute la semaine écoulée, un mouvement de grève a paralysé complètement les activités à la frontière haitiano-dominicaine, notamment au niveau de Jimani-Malpasse, suite à l'assassinat d'un conducteur de camion dominicain.

Toutes les activités commerciales ont été bloquées au niveau de la frontière, suite à l'assassinat en Haïti d'un conducteur de camion "trailer" dominicain. La cargaison de ciment a été ensuite dévalisée.

Le ministre du commerce et de l'industrie, Wilson Laleau, a indiqué lors de la première journée des Etats généraux de l'investissement en Haïti que les principaux obstacles à l'investissement sont notamment la question foncière, l'insécurité et l'instabilité.

M. Laleau, qui a déploré que les investissements dans le pays soient "dérisoires", a estimé qu'un « vrai leadership politique et une stratégie cohérente peuvent faciliter l'investissement en Haïti ».