Recherche

Une pétition demande de surseoir à l’homologation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti

P-au-P, 23 janv. 2017 [AlterPresse] --- Plusieurs personnalités, militantes et militants, issus d'organisations sociales, dont des membres du Forum politique des socioprofessionnels progressistes haïtiens, invitent le parlement haïtien à surseoir « instamment » sur les préparatifs devant aboutir à l'homologation de Jovenel Moise, comme président d'Haïti, cela dans une pétition internationale, publiée sur le site www.change.org.

Lire la suite...

Tourisme : Le MTIC lance la 1ère édition du guide de classification Hibiscus

Le MTIC a mis en place le programme de classification des établissements depuis l'année 2013 qui vise à planifier la qualité des services fournis par les hôtels et à les aligner sur les normes internationales.
Les hôtels ayant reçu le label Hibiscus ont obtenu une plaque à la fin de l'année 2013, dans le but de les distinguer des autres établissements non classés.
Dans le cadre de ce programme, l'inspection et le classement des infrastructures hôtelières dans les dix départements géographiques du pays entre 2013 et 2014 ont été déjà effectués. Une nouvelle campagne de classification des établissements touristiques dans le pays aura lieu au printemps 2016 suivant les critères de ce nouveau guide.
Un hôtel ne peut être classé que si des critères précis sont honorés. Ces derniers sont divisés en trois catégories : « équipements », « service au client » et « accessibilité et développement durable ».
« Grâce à cette classification, les hôtels classés pourront bénéficier du support du Ministère du tourisme, en formation pour leur personnel, de prêt pour les hôtels qui voudraient se moderniser et d'un important support publicitaire de la part du Ministère», a déclaré Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du MTIC.
Rappelons qu'en 2013, le Ministère du Tourisme d'Haïti a dressé une liste des 5 meilleurs Hôtels du pays: Best Western Premier, Haïti El Rancho, Hôtel Royal Oasis, Karibe Convention Center et The Inn at Villa Bambou.

Haïti-UE : Fin d’un séminaire en urbanisme    

Le vendredi 20 janvier s'est clôturée une formation professionnelle pilotée par le Secrétariat Technique du Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (ST/CIAT) en partenariat avec le ministère des Travaux Publics, Transports, Communications (MTPTC), le ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), et l'Association générale des intervenants retraités AGIR.
Tenue autour du thème : « Programme d'appui interinstitutionnel aux fonctions urbaines » dans le cadre du Programme d'aménagement de quartier de l'Union européenne (PARAQ), cette formation qui a débuté en octobre 2015 a été organisée au profit de 27 cadres issus des différentes institutions publiques, selon un communiqué de l'UE.
Selon le communiqué, l'objectif consistait à renforcer les capacités de production de documents d'urbanisme et de gestion urbaine des professionnels du secteur public haïtien sur des sujets précis de planification et de gestion urbaine.
Selon l'esprit de la formation, les participants vont désormais former un groupe de référence à même d'animer un dialogue interministériel et le partage d'une expertise nationale commune.
Les bénéficiaires de la formation, indique-t-on, sont issus de diverses institutions publiques haïtiennes telles que :
- le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)
- le Ministère des Travaux Publics, Transports, Communications (MTPTC)
- le Ministère de l'Environnement (MDE) /
- la Direction Nationale de l'Eau Potable et Assainissement (DINEPA)
- l'Unité de Construction de Logements et Bâtiments Publics (UCLBP)
- la Direction administrative et technique de l'intercommunalité des Palmes (DATIP)
- le Bureau de l'Ordonnateur National du Fond Européen de Développement (BONFED)
- les Délégations Départementales (Nord / Nord-Est)
- les Mairies (Carrefour, Mirebalais, Port-au-Prince, Port-Salut, Cayes).
A la clôture, l'ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert, a remis des certificats aux 27 participants.