Fanmi Lavalas désapprouve la formation de la Commission présidentielle. Le comité exécutif du parti s'interroge sur la crédibilité de certains membres de cette commission qui sont des proches ou des alliés de l'équipe au pouvoir. Fanmi Lavalas appelle à la poursuite de la mobilisation afin de forcer les autorités à ordonner une véritable vérification au Centre de Tabulation des Votes.

Ladite commission est composée de 5 membres de la société civile.
Le Groupe des 8 (G8) et Fanmi lavalas rejettent la commission d'évaluation électorale
Pour le G8, cette commission d'évaluation ne répond pas à la principale revendication des partis de l'opposition, à savoir une commission de vérification indépendante.

Evans Paul appelle les autorités judiciaires à traiter les dossiers de fraudes électorales dans lesquels est citée la conseillère Yolette Mengual.

Jeudi (17 décembre) au Boulevard Toussaint Louverture (Route de l'Aéroport), le président Michel Martelly a participé à l'ouverture officielle de la 'première manufacture haïtienne de cordonnerie industrielle et de haute technologie', à l'initiative de J.L. Fine Shoes S.A. qui vise à 'contribuer à la redynamisation de la production nationale dans ce secteur de l'industrie de la chaussures en Haïti'.

Suite aux accusations de corruption portées contre la conseillère électorale, Yolette Mengual, le Collectif féminin haïtien pour la participation politique des femmes (Fanm Yo La) lui a envoyé une correspondance pour lui « suggère(r) vivement de confier, de manière célère » son dossier à un cabinet d'avocat et lui « réitérant sa confiance dans le cadre de cette noble tâche ».