( Dr Michel Chancy)
De 2010 à 2015 en Haïti, la production intensive des œufs a quintuplé en passant d'un troupeau de 50,000 pondeuses à un troupeau de 250,000 et donc d'une production d'environ 1 million à plus de 6 millions d'œufs par mois. La production haïtienne offre une qualité de produits très avantageuse. Les producteurs arrivent à compétitionner les œufs importés qui sont dans la majorité des cas le résultat de dumping et de contrebande.

Port-au-Prince, le 29 décembre 2015 – (AHP) – La plateforme politique PITIT Dessalines revendique, une nouvelle fois, la victoire de son candidat à la présidence, l'ancien sénateur Moïse Jean-Charles.

Contact : Bureau de Communication
Port-au-Prince, vendredi 1er Janvier 2016 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et du Premier Ministre, M. Evans Paul, s'est rendu aux Gonaïves (Artibonite), ce vendredi 1er Janvier 2016, pour commémorer les 212 ans de la proclamation de l'Indépendance de la République d'Haïti.

La majorité des personnes en détention en Haïti, soit 72%, n'ont jamais eu la chance de se présenter devant leurs juges naturels. Une situation très préoccupante pour la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (JILAP) qui dénonce l'attitude des autorités haïtiennes qui n'ont jamais pris les mesures adéquates pour améliorer les conditions de vie des prisonniers à travers le pays, conformément à la proposition du Forum Citoyen pour la Réforme de la Justice.

December 14, 2015
The Honorable John F. Kerry
Secretary
U.S. Department of State 2201 C Street,
NW Washington, DC 20520

Dear Secretary Kerry:

En ma qualité de défenseur des droits humains et représentante de la grande communauté haïtienne du Sud de la Floride, je vous écris pour partager, a) les préoccupations de mes électeurs au sujet des élections de 2015 en Haïti; b) plaider en faveur d'un organisme indépendant, constitue et dirige par des Haïtiens capable d'évaluer les élections d'octobre 2015; et demander des mesures plus rigoureuses visant à réduire les irrégularités et renforcer la crédibilité du second tour des élections prévues pour le 27 décembre 2015.

En octobre dernier, je me suis rendu en Haïti dans le cadre d'une délégation bipartisane constituée de membres du Congrès pour observer le premier tour du scrutin présidentiel. Malgré les nombreux défis auxquels les électeurs faisaient face, le processus électoral était relativement plus soigne et moins violent que le processus qui a conduit aux élections parlementaires du mois d'aout. Toutefois, au cours des semaines qui ont suivi, mes constituants Haïtiens et Haïtiennes ont exprimé leur préoccupation au sujet des allégations de fraude, allant de la falsification des bulletins de vote à l'utilisation abusive des cartes de moniteurs accrédités.

Compte tenu des liens durables entre notre pays et Haïti et notre leadership de la coalition mondiale travaillant à assurer des élections démocratiques et pacifiques, je vous exhorte à plaider pour une commission haïtienne indépendante en mesure d'évaluer les résultats des élections du mois d'octobre et prendre les mesures nécessaires qui permettront de renforcer la crédibilité du prochain tour des élections, y compris la possibilité de reporter les élections s'il y en faut. Je crois fermement que des élections justes et crédibles, sont les premières étapes essentielles en vue d'aider le peuple haïtien à construire un gouvernement légitime et aller au-delà des catastrophes, tant naturelles que provoquées par l'être humain, qui ont dévasté Haïti.

Enfin, j'ai respectueusement demandé une réunion d'information sur les élections en Haïti et discuter des préoccupations des électeurs de ma circonscription. Je vous remercie de votre considération et d'un engagement remarquable à renforcer les relations entre les Etats-Unis et Haïti.

Frederica S. Wilson
Member of Congress