Le groupe des candidats à la Présidence du Groupe des 8 (G-8) se dit révolté et choqué après avoir visionné une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant une scène de torture perpétrée par des policiers en uniforme sur la personne du militant bien connu Johnny CHARLES de Koridò Bastya et un autre militant non encore identifié.

Du 18 au 19 janvier 2016, s'est tenue la 21e réunion ordinaire du conseil des ministres de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) au Karibe convention center, à Pétion-ville. A titre de présidente du conseil, Haïti a dirigé cette session de travail qui s'est clôturée le mardi 19 janvier en présence du chef de l'Etat, Michel Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, de plusieurs ministres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique accrédités en Haïti, a constaté HPN.

L'Union Européenne et la Mission d'Observation Electorale de l'Organisation des États Américains (MOE-OEA) en Haiti appellent tous les acteurs politiques à trouver un consensus afin de permettre la conclusion au plus vite du processus électoral.

Vingt-quatre heures après l'annonce officielle par l'organisme électoral du report sine die des élections qui devaient se tenir le dimanche 24 janvier 2016, particulièrement entre le PHTK et LAPEH pour la présidentielle, le candidat à la présidence du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moïse, a, au cours d'un point de presse le samedi 23 janvier exigé que le CEP statue autour d'une nouvelle date pour la tenue du second tour de ces joutes, a constaté HPN.

Au point de presse du 25 janvier 2016, le porte-­‐parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international a fait la déclaration suivante :