La tâche est lourde et le délai imparti est très court. En effet le Président provisoire dispose de 120 jours pour organiser le deuxième tour des élections dont les résultats du premier tour 9 août (législatives) et 25 octobre (présidentielles) ont été contestés.

Le Parlement a élu, le 14 février 2016, un de ses membres, Jocelerme Privert, 62 ans, président provisoire d´Haïti, afin de combler le vide présidentiel laissé par le départ de l'ancien chef d'État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier. Son élection a été rapidement suivie de sa prestation de serment et la passation de l´écharpe présidentielle.

La nuit du 13 au 14 février a été très longue à l'Assemblée Nationale où sénateurs et députés se trouvaient réunis pour élire un président provisoire, selon l'accord signé le 6 Février 2016 entre l'Exécutif et le Législatif.
Leur choix s'est porté sur le sénateur du département des Nippes, Jocelerme Privert.

Le 14 février 2016
L'Ambassade des Etats-Unis salue l'élection par l'Assemblée Nationale de M. Jocelerme Privert comme Président Provisoire d'Haïti. C'est une première étape dans la mise en œuvre de l'accord signé le 5 février par le Président de la République et les Présidents des deux chambres du Parlement pour garantir une gouvernance continue et l'achèvement du processus électoral enclenché au cours de l'année 2015.

Assad Volcy (Pitit Dessalines) demande la mise sur pied rapide d'une commission indépendante pour faire le jour sur les élections du 9 août et du 25 octobre dernier.