Port-au-Prince, le 5 avril 2016 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire ne peut pas mettre sur pied une commission de vérification des résultats des élections de 2015 qu'il est appelé à compléter, c'est ce qu'a indiqué mardi, le président du CEP, Léopold Berlanger, pour sa première conférence de presse, depuis l'installation la semaine dernière du nouveau conseil.

Ronald Sanders, le diplomate d'Antigua qui a dirigé une mission spéciale pour l'Organisation des États Américains en Haïti après le renvoi du second tour de la présidentielle en décembre dernier - ce qui a déclenché une crise constitutionnelle, dit dans une interview au Miami Herald que: vérifier les élections contestées est essentielle pour éviter une plus longue crise politique.

Le Président dominicain, Danilo Medina, a inauguré la semaine écoulée le premier parc d'énergie solaire dans le pays.

HPN - Ronald Nelson n'a pas répondu à l'invitation du commissaire du gouvernement de Port-au- Prince, Me Danton Léger, qui entend le questionner sur des faits qui lui sont reprochés. Une mesure d'interdiction de départ a été prise contre M. Nelson, a indiqué le chef du parquet qui présentait à la presse son nouveau porte-parole, Mme Mirlande Dupiche Prévost.

Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), estime que les élections ne pourront pas être réalisées avant octobre 2016. Le CEP devra aussi organiser en plus du second tour, les sénatoriales partielles pour les 10 sénateurs élus en 2009 dont le mandat s'achève en janvier 2017.