REZO NODWES 17 JUILLET 2016
Après le périple non annoncé à Washington d'un groupe d'honorables parlementaires anti-Privert, sous la conduite du bouillant sénateur du Kid, Carl Murat Cantave, c'était le tour, la semaine dernière, d'un groupe d'éminents magistrats de notre cour de Cassation de prendre allègrement l'avion pour la capitale des Etats-Unis.
Selon une station de radio haïtienne de New York, environ sept juges de la Cour de Cassation avec à leur tête Jude Cantave, dirigeant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, ont répondu à l'appel du puissant groupe de lobbying "Haiti Democracy Project" afin de discuter d'un éventuel "après Privert", avant la réalisation des élections prévues pour le 9 octobre prochain, un sujet qui a été aussi sur le tapis lors des rencontres à Washington des parlementaires alliés au parti Tèt Kale.

Il y aura deux tours pour la présidentielle et aucune modification dans le calendrier. C'est ce qu'a réaffirmé, le directeur de communication du Conseil électoral Provisoire (CEP), Richardson Dumesle, lors de la conférence hebdomadaire de l'institution le mardi 12 juillet dernier. Cette déclaration vient couper court aux exigences des parlementaires et partisans du PHTK exigeant un seul tour pour la présidentielle.

Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains) « regrettent profondément que, pour la quatrième fois en quatre semaines, l'Assemblée nationale n'ait pas été à même de délibérer sur les modalités de gouvernance provisoire au sommet de l'État conformément à l'Article 7 de l'Accord du 5 février 2016, du fait de l'absence du nombre de parlementaires requis pour assurer le quorum.

Simon Dieuseul Desras, Ministre de l'Environnement, Pierre Karly Jean-Jeune, Représentant du Ministre de l'Agriculture et Leo Heileman, Directeur régional du PNUE basé au Panama, ont procédé au lancement de l'« Étude sur les filières agricoles et le verdissement de l'économie dans le Département du Sud » réalisé en partenariat entre le Gouvernement d'Haïti et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Vendredi, Luis Almagro, le Secrétaire Général de l'Organisation des États Américains (OEA), a exprimé sa profonde préoccupation devant l'incapacité prononcée des parlementaires haïtiens à se réunir en Assemblée Nationale pour statuer sur la voie à suivre pour garantir la stabilité institutionnelle et favoriser la poursuite du processus électoral.