Port-au-Prince, 2 août 2016- (AHP)- Le vice-président du conseil électoral provisoire (CEP), Carlos Hercule a fait savoir mardi que des étapes importantes ont été franchies dans le cadre de la tenue des élections du 9 octobre 2016.

On connaîtra sous peu la vérité sur le décès de deux étudiants haïtiens au Sénégal. L'enquête est encore en cours. Les corps subissent l'autopsie. Et les rencontres se multiplient entre la Commission des Affaires étrangères du Sénat et d'autres instances concernées, notamment le ministère des Affaires étrangères et des Cultes.

Après plus de quatre mois de paralysie, les activités ont repris timidement, le mercredi 3 août, à l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH), comme il a été annoncé par les responsables. Mais une reprise de travail sans les médecins résidents avec qui les pourparlers se poursuivent parallèlement, a constaté Haiti Press Network.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé qu'il vient de fixer, par circulaire ministérielle, en date du 4 août 2016, le montant des frais d'inscription aux examens d'Etat et des frais de contribution scolaire pour l'année académique 2016-2017.
Ainsi, il a été décidé : 1) Pour les frais de contribution scolaire :
a) Au niveau des 1er et 2ème cycles du fondamental, pas de frais de contribution scolaire ;
b) Pour le 3e cycle fondamental et les lycées, le montant des frais est fixé à cinq cents (500) gourdes pour l'année.
2) Pour les frais d'inscription aux examens d'Etat :
a) Les frais d'inscription aux examens de la 9e Année fondamentale sont fixés à cinq cents (500) gourdes par candidat ;
b) Pour les examens du bac :
• les candidats réguliers (nouveaux) verseront un frais de sept cent cinquante (750) gourdes ;
• Pour les candidats recalés, le montant à verser est de mille (1000) gourdes.
Le MENFP demande aux Directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure, conclut-on.

Port-au-Prince, le 2 août 2016

Cher Confrère,

J'ai pris une décision importante de me porter candidat aux élections sénatoriales du 9 août prochain.