P-au-P, 05 août 2016 [AlterPresse] --- L'administration générale des douanes (Agd) demande aux directeurs et responsables des bureaux de douane de procéder à la saisie de l'huile de cuisine usagée importée des Iles Bahamas et de la Floride.
Cette huile déjà utilisée dans des restaurants des Iles Bahamas et de la Floride est importée dans le pays en violation des règles phytosanitaires régissant la matière, indique l'administration, dans un mémorandum en date du 4 août 2016, suite à une correspondance, en date du 28 juillet 2016, du bureau du premier ministre.
Ce dernier exige l'ouverture d'une enquête sur les risques de santé publique qu'encourent des consommateurs dans l'utilisation de l'huile de cuisine usagée importée notamment des Iles Bahamas et de la Floride.
Il est possible que cette importation d'huile de cuisine usagée se passe également dans d'autres zones de province qui disposent de ports ouverts au commerce extérieur, particulièrement les Gonaïves, Saint-Marc, Cap- Haïtien et Miragôane, alerte la primature.
Le bureau du premier ministre recommande à l'Agd de diligenter de façon urgente une enquête sur cette situation et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions appropriées en vue d'y faire face.
Une disposition gouvernementale, adoptée en juillet 2012, avait interdit la vente des salamis dominicains sur le marché national pour raison sanitaire.

Port-au-Prince, le 3 aout 2016 – (AHP) – Le Bureau des avocats internationaux BAI, informe avoir donné un délai de 30 jours à la cheffe civile de la mission des Nations unies pour la stabilisation d'Haïti, Sandra Honoré, pour réagir sur le dossier des 9 femmes haïtiennes qui affirment avoir été abandonnées par des casques bleus après être tombées enceintes de ces derniers.

On connaîtra sous peu la vérité sur le décès de deux étudiants haïtiens au Sénégal. L'enquête est encore en cours. Les corps subissent l'autopsie. Et les rencontres se multiplient entre la Commission des Affaires étrangères du Sénat et d'autres instances concernées, notamment le ministère des Affaires étrangères et des Cultes.

Port-au-Prince, 2 août 2016- (AHP)- Le vice-président du conseil électoral provisoire (CEP), Carlos Hercule a fait savoir mardi que des étapes importantes ont été franchies dans le cadre de la tenue des élections du 9 octobre 2016.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé qu'il vient de fixer, par circulaire ministérielle, en date du 4 août 2016, le montant des frais d'inscription aux examens d'Etat et des frais de contribution scolaire pour l'année académique 2016-2017.
Ainsi, il a été décidé : 1) Pour les frais de contribution scolaire :
a) Au niveau des 1er et 2ème cycles du fondamental, pas de frais de contribution scolaire ;
b) Pour le 3e cycle fondamental et les lycées, le montant des frais est fixé à cinq cents (500) gourdes pour l'année.
2) Pour les frais d'inscription aux examens d'Etat :
a) Les frais d'inscription aux examens de la 9e Année fondamentale sont fixés à cinq cents (500) gourdes par candidat ;
b) Pour les examens du bac :
• les candidats réguliers (nouveaux) verseront un frais de sept cent cinquante (750) gourdes ;
• Pour les candidats recalés, le montant à verser est de mille (1000) gourdes.
Le MENFP demande aux Directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure, conclut-on.