Port-au-Prince, le 27 septembre 2016 – (AHP) – A moins de deux semaines de la présidentielle du 9 octobre, le candidat du Parti haïtien tèt kale, Jovenel Moïse, obtient du soutien auprès de candidats ayant récolté peu de votes lors des élections contestées de 2015.

Elus sous la bannière de différentes chapelles politiques, un groupe de 48 députés, dont Fritz Chéry (AAA), Calèb Desrameaux (Verite), Alfredo Antoine (KID), Clovis Obas (OPL) ont décidé d'endosser officiellement la candidature de Jovenel Moïse. Vers sa victoire éventuelle aux élections du 9 octobre prochain, le candidat à la présidence du PHTK peut désormais compter sur le plein soutien de ces membres de la Chambre basse.

« Le GIAP informe l'opinion publique qu'il n'a publié aucun classement, suite au débat entre 5 des candidats à la présidence (Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), Jean-Charles Moïse (Piti Dessalin), Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), Jovenel Moïse (PHTK), Jude Célestin (LAPEH), organisé le 20 septembre dernier [...].

A l'occasion de la journée internationale de la non-violence, le 2 octobre 2016, la Solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOHDDH) lance un appel criant à tous les secteurs de poser des actions concrètes au niveau communautaire et politique afin de venir à bout á ce fléau dévastateur. Elle invite tous les acteurs concernés à célébrer la journée, notamment par des actions d'éducation et de sensibilisation.

Jeudi 22 septembre, avant l'arrivé de Jovenel Moïse, candidat à la Présidence sous la bannière du PHTK, à Milot, fief de Moïse Jean-Charles, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Dessalin », de violents affrontements ont eu lieu entre les deux camps, la police a dû intervenir afin de calmer la situation et rétablir l'ordre public.