Des délégations représentant 54 pays partenaires et 35 organismes internationaux ont confirmé leur présence au sommet mondial intitulé "Haïti : la solidarité au-delà de la crise". Ce sommet est prévu mercredi dans l’enclave touristique dominicaine de Punta Cana (est), sous la co-présidence des chefs d’Etat haïtien René Préval et dominicain Leonel Fernàndez.
La délégation haïtienne sera preside par le Présdient René Préval.
La rencontre se fait sous la president ces deux presidents René Préval et Leonel Fernandez.
D’après une dépêche de l’agence EFE, pusieurs personnalités sont attendues à Punta Cana. On cite l’ex président Bill Clinton qui est arrivé en Haïti le 1er Juin et s’est rendu tout de suite à Léogâne.
Cet après midi le Présdient Clinton partira pour Punta Cana.
On apprend aussi le départ de la delegation hïtienne présidée par le Présdient René Préval. Parm les personnalités étrangères on cite aussi le Président rwandais Paul Kagamé, les secrétaires généraux de l’OEA, José Miguel Insulza, de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), l’ex-Président argentin Nestòr Kirchner et de l’organisation des pays d’Asie, de la Caraïbe et du Pacifique, Mohamed Ibàn Chambas.
Sur la liste des dignitaires devant discuter de l’avenir du pays se trouvent également le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), Edmond Mulet, le président de la BID, Luis Alberto Moreno et le représentant spécial de la CARICOM pour Haïti, Percival Patterson, ancien Premier ministre de la Jamaïque.