La rencontre de Punta Cana n’a pas été l’occasion d’annoncer l’octroi de nouvelles aides à la reconstruction d’Haïti. Ce n’en était pas le but a fait savoir le ministre des finances haïtien, Ronald Baudin, au cours d’une interview accordée à notre PDG, Marc Garcia. Punta Cana était plutôt l’occasion de présenter les membres de la commission intérimaire qui aura un droit de regard, mais aussi un droit de vote, concernant les divers projets qui seront mis en train pour la refondation d’Haïti. A Punta Cana, on a fixé des dates pour l’entrée en fonction de cette commission et on a parlé de quelques uns des projets qui seront entrepris pourla refondation de notre pays.
Le Ministre Baudin a cité parmi ces projets l’aménagement d’un immense espace qui ira du Champs de mars jusqu’à la mer, donc au Bicentenaire et sur lequel seront construits des banques, des multinationals, des magasins , certains venant de l’expérieur. C’est ainsi que le public a appris que Wall Mart a fait part de sa décision de venir s’installer en Haïti.
Ceux qui ont des propriétés dans cet espace seront évidemment dédommagés selon un barem fixé par l’Etat Haïtien.

Le Ministre a aussi appris qu’une partie des Fonds PetroCaribe a été dépensé pour permetre à l’Université de rependre fonction et pour l’hôpital general qui a été réparé et est maintenant à meme de fournir des services à la pupulation. Mais tout le reste a servi à l’aménagement de certaines villes de province, surtout à la construction de routes d’accès, comme celle reliant St Marc aux Gonaïves.
L’un des objectifs de cette refondation est d’équiper les provinces pour y attirer et y retenir un nombre important de la population.