Encouragé par la Fondation Bill et Melinda Gates, un projet de mise en disponibilité de fonds destine à porter les sociétés financiers et celles de télécomminicaton de mettre en place un système de rerait d’argent fonctionnant par telephone cellulaire en Haïti.
10 millions de dollars vont être mis de côté pour récompenser les compagnies qui mettront en place des services financiers par téléphone portable en Haïti.
La première compagnie qui lancera un service répondant à un certain nombre de critères au bout de six mois recevra 2,5 millions de dollars, et la suivante recevra 1,5 millions de dollars au bout d'un an. Les six millions restants seront alloués en fonction des transactions qui auront lieu.
L'agence publique américaine d'aide au développement (Usaid) contribuera au fonds à hauteur de 5 millions de dollars destinés à apporter une assistance technique et de gestion.
Le directeur de la branche des services financiers aux pauvres de la Fondation Gates, Bob Christen, a averti que l'allocation des fonds serait scrupuleusement étudiée pour éviter les fraudes et la corruption.
Les fournisseurs de services téléphoniques, les banques et les entreprises technologiques peuvent participer à ce concours à condition d'avoir été présents en Haïti avant le tremblement de terre.