Que vient chercher Toto Constant à cette heure-ci ?

MIAMI, 24 Juin – Retour au pays de Emmanuel Toto Constant, leader du Fraph (Front révolutionnaire armé pour le progrès d’Haïti), un escadron de la mort qui a fait des milliers de morts et de victimes de toutes sortes il y a quelque 26 ans en Haïti.
Emmanuel Constant, plus connu comme Toto Constant, tonton macoute de la pire espèce et un toxicomane réputé a été condamné par contumace lors d’un procès qui a suivi le retour au pays du président Jean-Bertrand Aristide après trois années d’exil aux Etats-Unis où l’avait contraint le coup d’état militaire du 30 septembre 1991.
Est-ce qu’il y a prescription vingt-six ans après l’énoncé du jugement, même pour une condamnation de cette nature (plusieurs dizaines ou centaines de morts à sa charge), toujours est-il que voici Toto Constant qui a débarqué mardi (23 juin 2020) à l’aéroport de Port-au-Prince d’un avion de l’immigration américaine ramenant d’autres compatriotes déportés par les Etats-Unis particulièrement comme immigrants sans papiers.
En d’autre temps, le retour au pays de l’un des individus les plus décriés dans les classes populaires et dans la jeunesse … pour le rôle diabolique qu’il a joué lors des événements dramatiques et sanglants qui ont suivi le coup d’état qui envoya en exil un président qui a été élu lors d’élections avec une participation populaire de plus de 80 pour cent, cela aurait fait accourir tout le peuple haïtien à l’aéroport, mais aujourd’hui seuls quelques journalistes étaient là lorsque Emmanuel Toto Constant a mis pied à terre, menotté certes mais vêtu comme un cadre supérieur et l’air arrogant comme autrefois.


Selon les officiels, il a été conduit directement au Pénitencier national.
Mais pourquoi faire ?
Personne qui pense réellement que le tueur patenté va passer en justice voire qu’il fera de vieux os en prison.


Parce que Toto Constant c’est comme les ‘criminels de guerre nazis’, un cynique ou un fou dément !
On s’explique : Toto Constant n’est pas quelqu’un qui, comme certains fonctionnaires aujourd’hui, se cachent pour envoyer les gangs massacrer, incendier, comme ce qui s’est passé en novembre 2019 à La Saline ou en janvier 2020 au Bel Air.
Lui prend la rue à la tête des milliers d’individus de sac et de corde qui avaient été engagés par les chefs du régime militaire putschiste de 1991-1994 pour faire le sale job de liquider les habitants des quartiers populaires (Cité Soleil, Martissant à Port-au-Prince, Raboteau aux Gonaïves etc) dont le seul crime avait été de voter en faveur d’un candidat qui n’était pas celui des classes dirigeantes (élite économique et bourgeoisie duvaliériste) …
Toto Constant est un ‘criminel’ et fier de l’être.
Et il a accompli sa tâche jusqu’au moment où les troupes américaines ont fini par débarquer trois longues années plus tard (15 octobre 1994) pour rétablir l’ordre dit démocratique.
D’où la même arrogance que l’on perçoit chez l’individu qui a débarqué ce mardi de l’avion du service d’immigration américain.
Les menottes ne sont qu’une façade.
Il n’a aucun regret de ce qu’il a accompli. Au contraire il croit avoir des fanatiques qui l’attendent, qui sait.
D’où la question : pourquoi ramener Toto Constant en Haïti ?
Et aujourd’hui spécialement ?
Faut-il rappeler que le pouvoir actuel n’a aucun lien avec l’Haïti des années qui ont suivi le renversement de la dictature Duvalier (1986) et de la bataille, longue et difficile, qui s’en est suivie pour installer un régime démocratique dans le pays.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et pas dans le bon sens. Notre pays n’est pas seulement devenu plus pauvre économiquement mais à force de cupidité et d’inconscience de la part de ses dirigeants, il se retrouve aujourd’hui plongé jusqu’au fonds de l’abime à tous les niveaux, y compris les institutions publiques voire démocratiques pour lesquelles tant de générations se sont sacrifiées, totalement inexistantes – d’ailleurs le pouvoir étant soudain réduit au seul locataire du palais national (comme sous la présidence à vie, n’est-ce pas !), et enfin l’autorité publique disparue pour faire place à ce qu’il faut bien appeler une république des gangs armés qui font la loi d’un bout à l’autre du territoire.
Tandis que le commerce illégal des armes importées, y compris des Etats-Unis, parait aujourd’hui le plus florissant.
Mais personne n’est responsable. Les prisons sont remplies mais de petits voleurs quelconques, condamnés de plus à mourir de faim sinon … de coronavirus.
L’actualité n’est pleine que d’assassinats, y compris de cadres et autres personnalités mais toujours classés sans suite, la police et la justice semblant ouvertement avoir abandonné la partie.
Alors que vient chercher Toto Constant ?
Celui qui justement avait régné sur les bandes armées qui ont fait couler le plus de sang dans le pays, plus que cela n’avait encore été fait depuis les ‘vêpres’ (massacres en masse) organisées par Papa doc pour installer sa dictature trentenaire (1957-1986).
Par conséquent Toto Constant est plus proche du type de pouvoir que nous avons aujourd’hui que jamais auparavant.
Puisqu’il est passé maître dans l’organisation et la direction des bandes armées, alors que le pays est plus que jamais livré à cela.
Tontons macoutes sous Duvalier ; Fraph sous le coup d’état militaire de 1991 et aujourd’hui Gangs armés !
Et alors ?
Ne s’agit-il pas là d’un ‘master’ dans ce domaine.
Que vient chercher Toto Constant aujourd’hui en Haïti ?
Terminer la tâche, qui sait !
C’est une supposition bien sûr.

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince