Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à Port-au-Prince au lancement de la 2 ème phase de la campagne électorale du candidat de la plateforme "Ansanm Nou Fò (Unis, nous sommes forts).

Leslie Voltaire a d'emblée fait savoir que sa priorité sera de relocaliser ceux qui végètent sous les tentes depuis le tremblement de terre dévastateur 12 janvier, à travers un vaste programme de reconstruction.

Il a du coup promis, à l'instar de Henri Christophe, d'être "un président bâtisseur, un président qui construira en fonction de plans bien préparés".

"J'ai une vision et un plan pour reconstruire le pays avec la collaboration des différents secteurs du pays, mais ce sera dans la discipline", a-t-il souligné.

Leslie Voltaire a prôné comme solution au problème de l'instabilité et l'insécurité la création massive d'emplois dans la construction, l'agriculture, l'élevage, le tourisme et les manufactures.

Il y a, a-t-il dit, deux équipes sur le terrain, celle de la continuité et celle du changement. Le candidat de Ansanm Nou fò qui se réclame de la 2ème équipe, a promis d'être un président décentralisateur qui partagera le pouvoir avec les communes, les sections communales et les départements.

"Mon gouvernement fera de l'Ile de la Gonâve un département", a-t-il indiqué, promettant par ailleurs d'avoir au niveau du cabinet ministériel et des directions générales 50% de femmes.

Pour la jeunesse, le candidat a fait savoir que des investissements seront consentis notamment dans la construction de centres de formation professionnelle, de centres culturels et de centres sportifs.

Le # 22 a pu réaliser ce meeting dans un quartier réputé chaud du Bas de Delmas sur la piste d'un ancien aéroport, non loin des quartiers populaires de La Saline et de Cité Soleil, dans le Nord de la capitale.

Comme pour lancer des flèches à des rivaux, M. Voltaire, a prévenu que "si on peut acheter pour les exposer des posters géants et de gros billboards, on ne pourra pas acheter la conscience de la population avec son propre argent, ni l'intégrité, la compétence et l'honnêteté".

Le meeting réalisé dimanche par l'ancien ministre de l'Education et des Haïtiens Vivant à l'Etranger, est avec ceux de Jude Célestin (Inite) et de Jean Henri Céant (Renmen Ayiti) 3 des plus importants meetings de lancement de campagne organisés depuis le 15 octobre.

Le candidat Célestin a annoncé la semaine dernière le gel provisoire de sa campagne électorale et des spots de mobilisation dans les médias pour permettre, a-t-il dit, que toute l'attention soit focalisée sur l'épidémie de cholera qui frappe Haïti et qui a déjà fait plus de 300 morts.

Le candidat de Ansanm Nou fò (Leslie Voltaire) a effectué la semaine dernière une tournée en République dominicaine où il a eu entre autres un tête-à-tête avec le président Léonel Fernández et prononcé un discours au Funglode en présence d'hommes d'affaires, d'intellectuels dominicains et des membres du corps diplomatique.