Tomas est devenu un Ouragan de catégorie 1 en se rapprochant des côtes sud d’Haïti et en s’engageant dans les eaux du Canal du Vent.
L’alerte rouge est lancée sur toute l’étendue du territoire haïtien.
Tomas a fait son premier mort sr le sol haïtien jeudi dans l’après-midi. Il s’agit d’un chauffeur imprudent qui s’est engage dans les eaux de la rivière Glace pour la traverser et dont le véhicule, une pick up truck a été emporté par les eaux en furie.
Les agents de la Protection civile se sont attelés à convaincre les habitants des camps de se déplacer. Des autobus de la Croix rouge étaient observes aux alentours des camps. Mais les gens réticents refusaient d’y monter,
Finalement un autobus a pu partir avec 5 personnes dans les environs d’un camp au Canapé Vert.
Cependant les habitants du camp Corail Cesselesse se sont finalement laissés convaincre et 2000 sont parties.
Le nombre des abris est sensiblement réduits depuis le terrible tremblement de terre du 12 Janvier qui a fait 300.000 morts et a démolit Ecoles, Eglises et bâtiments publics.
Ce matin Port-au-Prince s’est réveillé sous la pluie. Ce n’est pas une pluie intermittente, mais venant de façon sporadique. Le sol est complètement imbibé . Fort heureusement, il n’y a pas trop de vents.
Tomas est localisé à 270 kilomètres de Port-au-Prince et se déplace à 15 kilomètresheure.
Les vents ont aussi beaucoup augmenté d’intensité et atteignent maintenant les 120 kilomètresheure.
Ce que l’on craint : Des éboulements, des inondations avec le débordement de rivières. La rivière de Léogâne semble d’ailleurs avoir laissé son lit et nous recevons à l’instant des appels de léoganais faisant savoir que les habitations sont sous les eaux et que tout flotte dans les eaux.
Le passage de Tomas risque de provoquer des vagues de 2 à 3 mètres de hauteur.
L’on craint beaucoup une extension du cholera avec les inondations que ne manqueront pas de provoquer le passage de Tomas. La situation du cholera risque d’être aggravée aussi a t-il été demandé à la population de suivre les consignes données à travers les Casec, Asec et qui consistent à respecter les mesures d’hygiène : lavage régulier et en profondeur des mains, ne rien manger de cru et bien laver fruits et légume avant de les consommer.