La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a déploré mardi dans un communiqué « les actes de violence contre les forces de l’ordre haïtienne et onusienne survenus au cours des manifestations au Cap-Haitien (Nord) et à Hinche (Centre) pendant la journée de lundi ».
Pour la mission onusienne, « la façon dont les événements se sont déroulés porte à croire que ces incidents ont une motivation politique, visant à créer un climat d’insécurité à la veille des élections ». De ce fait, la mission lance un appel à la population pour qu’elle reste vigilante et ne se laisse manipuler par des « ennemis de la stabilité et de la démocratie » dans le pays.
Le communiqué de la mission onusienne confirme que six membres de la MINUSTAH ont été blessés à Hinche. A Quartier Morin, dans le département du Nord, « des manifestants armés ont tiré sur des casques bleus. Un de ces manifestants a perdu la vie lorsqu’il a été atteint d’une balle provenant d’un casque bleu qui a riposté en légitime défense ». Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les circonstances de ce décès, précise le communiqué.
La journée du lundi 15 Novembre a été rude au Cap. Un manifestant a ouvert le feu, en tuant un autre. La foule en colère a mis le feu au commissariat de la ville du cap et a brûlé aussi des voitures de police.
Mardi matin, les manifestations ont repris au Cap où tout a été paralysé.