Unissons-nous pour les enfants à l’occasion de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant



A l’occasion du 21ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF et ses partenaires encouragent les candidats à s’engager en faveur de la promotion des enfants et des jeunes pendant la campagne électorale en cours. 

« Les enfants et les jeunes doivent être au centre de la politique publique et de la planification de tous les secteurs. La politique pour les jeunes développée avec les partenaires doit refléter cette préoccupation », déclare Witchner Ormeus, Directeur de la jeunesse au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). « Les jeunes et les enfants représentent approximativement 4,2 millions de personnes sur une population estimée à 9,8 millions d’habitants. La reconstruction d’Haïti ne peut avoir lieu si les droits et les besoins de la moitié de sa population ne sont pas pris en compte ». 

L’UNICEF de concert avec le MJSAC, les agences des Nations Unies ainsi que Plan, Save the Children, et World Vision dans le cadre du Mouvement Global pour les Enfants (GMC), a entamé une série de consultations au niveau national pour renforcer l’engagement des jeunes dans la reconstruction d’Haïti. Leurs propositions et leurs recommandations reflètent les priorités des jeunes et des enfants dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé, la protection, l’emploi, les loisirs et le sport ainsi que la réduction des risques et désastres. 

« Cet anniversaire nous rappelle que les enfants ont des droits. Ces droits sont universels et concernent chaque enfant. Les enfants par leur vulnérabilité attendent que nous leur garantissions le droit à la santé, une bonne nutrition, l’éducation et une protection » a expliqué la Représentante de l’UNICEF en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans. « Nous, les adultes, avons des responsabilités envers les enfants : au niveau de l’Etat, de la société civile, de la communauté et de la famille, nous devons défendre leurs droits à chaque instant ».