13 décès ont été enregistrés au Pénitencier national (Port-au-Prince Ouest), 4 à la prison de Mirebalais, 1 à celle de Hinche (Est), et 1 autre à Saint Marc (Nord), indique à AlterPresse le porte-parole adjoint de la police, Garry Desrosiers.
50 autres détenus sont atteints par le choléra dans ces mêmes régions et reçoivent des soins dans à l’intérieur des centres de détention.
Moins d’une dizaine a du être soignée hors des prisons, selon la même source.
Desrosiers a précisé que le manque de conditions d’assainissement et le surpeuplement des prisons rendent difficile la tache des policiers en vue de faire face à la progression de la maladie.
En ce qui concerne le Pénitencier national, qui compte 1.500 prisonniers soit 30 à 60 par cellule, il représente "un danger" pour les personnes incarcérées, les agents de la police affectés à la prison et le personnel administratif, souligne-t-il.
Des mesures ont été prises en rapport aux visites et à l’alimentation en vue de prévenir la propagation de l’épidémie au sein des prisons.
Les derniers chiffres communiqués par les responsables sanitaires font état de 1.344 décès et 55.000 cas de contamination.