Cela faisait plusieurs mos qu’on ne parlait plus de déportation : depuis el terrible tremblement de terre du 12 janvier. Les autorités américaines avaient mis un stop aux déportations de citoyens haïtiens ayant commis un crime aux Etats-Unis.
Mais le stop vient d’être levés et ces personnes seront maintenant déportées en Haïti.
Ceci au grand désarroi des personnes concernées et de leurs familles
Surtout que rien ne dit que ce seront uniquement les criminels ou les personnes qui se sont rendues coupables d’une infraction quelconque, comme ayant conduit sans son permis de conduire qui seront déportées’
L’ on sait en effet que 14.000 Haïtiens sont sous le coup d’une déportation et attendent depuis de longs mois.
Ils n’osent plus laisser leur maison, de peur d’une arrestation , ne travaillent plus, puisque personne ne veut les embaucher, par crainte d’être en contravention avec la Loi.
Cela est devenu tellement grave qu’au début de la semaine, les avocats défendant ces personnes, les avocats des questions d’immigration ont décidé de gagner les rues et de participer à une vaste manifestation dans le quartier de Little Haïti.
C’était le seul moyen pour eux d’attirer l’attention sur le cas de ces Haïtiens qui ne veulent pas retourner maintenant en Haïti tellement meurtrie parle tremblement de terre, éprouvée par le cyclone Thomas, par le choléra et qui maintenant est en proie à des troubles politiques après les élections du 28 novembre.
Mais la décision des autorités américaines est inflexible : les haïtiens seront déportés de façon imminente.