Depuis le Lundi 10 Janvier diverses activités se déroulent à travers le pays pour commémorer le premier anniversaire du terrible séisme du 12 Janvier 2010, au cours duquel plus de 300.000 personnes ont disparu, 1.500.000 ont perdu leurs maisons . 80.000 d'entre elles sont encore hébergées sous des tentes et 7.000 ont du être amputés d'un membre.
Haïti toute entière se souvient de l'horreur qui a frappé le pays.
Et les activités commémoratives ne se comptes plus.
citons en quelques unes:
8:00 am : lancement d’un registre d’inscription des personnes décédées lors du séisme du 12 janvier 2010. Tout haïtien ayant perdu un proche lors du séisme est appelé à en faire la déclaration dans la mairie de sa commune de résidence. L’un des objectifs de ce registre est de résoudre le problème des actes de décès « Un mort dont l’acte de décès n’a pas été rédigé est considéré juridiquement vivant » il est donc indispensable que l’État haïtien dispose de la trace de ces milliers de disparus » à expliqué Wilfrid Bertrand, le directeur des archives Nationales. Ces inscriptions qui débuteront le 12 janvier, se poursuivront ensuite sur tout le territoire.

8:00 am : Messe du Souvenir devant la Cathédrale. L'Envoyé spécial du Pape Benoit XVI y participera.


10:00 am : Cérémonie de pose de la première pierre du futur monument du souvenir sur le site de la Direction Générale des Impôts (DGI).

11:00 am : Lancement du projet de logements sociaux au Fort National et sur l'espace de l'ancien terrain d'aviation au bas de Delmas.

12:00: Une prière des Eglises unifiées mettant ensemble des croyants des diverses religions sera diffusée dans les stations de radio de la capitale, à partir de la radio Signal FM

2:00 pm : Champ de Mars, les Églises évangélistes organiseront une cérémonie religieuse à la mémoire des victimes.

3:30 pm. Le Conseil Exécutif de l'Université d'Etat d'Haïti (CEUEH), pour honorer la mémoire des membres de la communauté universitaire disparus lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, organise, une cérémonie d'hommages aux victimes. La Faculté de Linguistique appliquée de l'UEH, rue Dufort, a été symboliquement désignée pour accueillir cet événement qui s’achèvera vers 6:00 pm.

4:00 pm : Marjorie Michel, Ministre à la Condition féminine et aux Droits de la femme, rendra hommage aux femmes victimes du séisme devant le Ministère à la Condition féminine(avenue Magny).

4:53 pm : Une minute de silence sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora haïtienne sera observée. C’est à cette heure précise que le séisme a frappé Haïti. Elle sera suivie d’une sonnerie aux morts sur l’ensemble du territoire national et à des lâchés de ballons blancs, dans les différentes zones qui ont été affectées par le séisme.

6:00 pm : Une activité dénommée « célébration de la vie » se tiendra dans les différentes communes frappées par le séisme, activité porteuse d’espoir pour l’avenir.

Au delà des nombreuses activités qui se dérouleront en Haïti, principalement dans les zones touchées par le séisme une campagne nationale de sensibilisation aux catastrophes sera lancé le 15 janvier pour s’achever le 30 janvier 2011. Cette vaste campagne qui comprendra entre autres, une tournée de conférences permettra à la population de voir comment d’autres pays ont réussis à se reconstruire avec succès.

À travers le monde, diaspora haïtienne tiendra de nombreuses activités tout au long de cette journée du souvenir.