C’est une initiative de la BRH - Banque de la république d’Haïti - qui sera financée entièrement par le trésor public.
Le montant s’élève à 149.9 millions de dollars et sera confié à une firme dominicaine qui a gagné l’appel d’offre .
C’est le deuxième monument qui va contribuer à faire renaitre le bas de la ville, entièrement démoli par le séisme du 12 Janvier.
Le premier a été la reconstruction du marché en fer qui a été inauguré iI y a quelques semaines ( une initiative de la DIGICEL) qui sera aussi impliquée dans la gestion du marché, ce qui est d’une extrême importance , quand on voit ce qui est advenu du marché offert par le Vénézuéla dont la saleté s’est emparé et qui est aujourd’hui dans un état repugnant .
La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau « Centre de Convention et Documentation BRH » s’est déroulée jeudi dernier dans le centre-ville de Port-au-Prince sur l'ancienne propriété « La Madeleine », des Soeurs de la Providence, située en face du siège de la Banque Centrale.
Le Gouverneur de la BRH, Monsieur Charles Castel a d’ailleurs expliqué ce que signifiait pour le pays la revalorisation du bas de la ville. Une belle sculpture en bronze de Ludovic Booz ornera la salle d’entrée du Centre et sera dédié à la mémoire de tous les employés de la BRH décédés dans le séisme ( plus d’une dizaine) La chargée des relations publiques de la banque Madame Dolorès Dominique Neptune leur a rendu un hommage tout special.
Le Centre culturel comprendra:
Sept salles de conférence
Une bibliothèque
Le Musée de la monnaie
Des bureaux administratifs
Une cafeteria.
L’entreprise dominicaine s’est engage à remettre l’ouvrage dans un délai de quatorze mois.