La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exhorté dimanche les dirigeants haïtiens à adopter la solution proposée par l'Organisation des Etats américains (OEA) pour régler le différend électoral menaçant la stabilité du pays.
Hillary Clinton est arrivée à Port-au-Prince pour des discussions avec le président sortant René Préval et avec les principaux candidats à la présidence.
Elle a expliqué que Washington souhaite que les autorités haïtiennes appliquent les recommandations de l'OEA selon lesquelles Jude Célestin, candidat soutenu par Préval, devrait être écarté du second tour au profit de Michel Martelly, chanteur populaire que des résultats préliminaires controversés créditaient de seulement 7.000 voix de moins que Célestin.
Le second tour opposerait ainsi l'ancienne première dame, Mirlande Manigat, arrivée en tête du premier tour, à Michel Martelly.
Outre les Etats-Unis, les Nations unies et les principaux donateurs occidentaux tels que la France, la Grande-Bretagne et l'Union européenne, se sont déclarés favorables à la proposition de l'OEA.
Mais en dépit de ces pressions internationales et de la décision du parti au pouvoir, Inite, de retirer sa candidature, Célestin ne s'est pas officiellement retiré de la course.
Le Conseil électoral provisoire haïtien a dit qu'il annoncerait mercredi les résultats des élections. L'annonce le mois dernier des résultats préliminaires avait provoqué des émeutes de partisans de Martelly qui dénonçaient des fraudes.
Une vingtaine de protestataires ont manifesté dimanche à l'aéroport en brandissant des pancartes disant en anglais: "Secrétaire d'Etat Clinton, Haïti n'a pas eu d'élection libre et honnête".