Quelques heures avant la publication des resultats du Premier tour des élections contestées du 28 Novembre 2010, on s’attend
a tout.
Les gens – du moins ceux qui le peuvent- ont envahi les supemarchés, y effectuant une véritable razia , faisant des provisions pour le cas Où…
Deux alternatives :
- Soit le CEP suit les recommandations de la commission de l’OEA et déclare gagnant du premier tour: Mirlande Manigat et Michel Martelly, soit le CEP déclare Judes Celestin, le candidat du pouvoir, gagnant de ce premier tour aux côtés de l’incontournable Mirlande Manigat. Il y aurait aussi une troisième possibilité selon laquelle on organiserait un second tour à trois .
Mais les choses ne sont pas si simples. Lors d’une réunion tenue lundi différents membres de l’opposition ont proposé une sortie de crise avec l’installation d’un gouvernement provisoire tout de suite après le départ du président Préval qu’ils fixent au 7 février, comme le veut la Constitution. Mais l’on sait que Monsieur Préval a choisit plutot de partir le 14 mai, date de sa prestation de serment, ce justement pour éviter au pays les tracasseries d’un gouvernement provisoire., la date du second tour etant fixée au 20 mars et l’installation du nouveau président ne pourrait se faire que fin avril.

Mais peut on se lancer dans la formation d’un gouvernement provisoire, avec constitution d’un nouveau cabinet ministeriel… alors que la reconstruction si attendue n’a pas encore vraiment commencé, alors que près de 1.500 personnes vivent encore sous des tentes.

Cette semaine, Duvalier semble être rentré dans l’ombre. Il y a eu six plaintes de dressées contre lui et les plaintifs ont commencé à répondre aux invitations du juge d’instruction. Monsieur Duvalier a aussi effectué des tournées dans la ville . On l’a vu passer avec des gardes du corps à ses côtés dans certains quartiers et mardi il a accordé une interview dans laquelle il annonce que les fonds bloqués en Suisse ne lui appartiennent plus et devraient être remis à Haïti pour sa reconstruction. .

Mais ce qui occupe l’actualite cette semaine c’est l’annonce d’un retour probable de Jean Bertrand Aristide. Est-ce Hillary Clinton , la secrétaire d’etat americaine en visite surprise dans le pays dimanche qui a présenté une requête en faveur du président en exil en Afrique du Sud depuis Mars 2004 ?

L’on ne sait mais un communique du ministre de l’interieur annonce qu’il serait prêt a donner un passeport diplomatique à Jean-Bertrand Aristide si ce dernier en faisait la demande, laissant libre jeu a toutes sortes de rumeurs.

L’on a l’impression que le pays va de rebondissement en rebondissement et que l’on est bien loin de sa reconstruction…