PORT-AU-PRINCE, 4 Avril – Michel Martelly a remporté les présidentielles haïtienne avec plus de 60% des voix, selon les informations qui circulaient lundi dans la capitale haïtienne avant même leur proclamation officielle en fin d’après-midi.
Les rues ont été vidées plus tôt que d’habitude, beaucoup craignant des troubles si le chanteur candidat, 50 ans, appuyé principalement par les classes populaires, n’était pas donné vainqueur face à sa rivale, l’ex-première dame et constitutionnaliste Mirlande Manigat, âgée de 70 ans.
Cependant dans le peuple, le niveau d’adrénaline semblait avoir baissé considérablement à partir du moment que les radios se sont mises à relayer les informations attribuées aux agences de presse et journaux de l’extérieur.
Ainsi le Miami Herald qui dans son numéro du lundi 4 avril, a annoncé qu’on s’attend à une victoire de Martelly, selon différentes sources qui avaient pu se procurer les résultats devant être rendus publics ce lundi.
Selon les informations du Herald, Michel ‘Sweet Micky’ Martelly l’emporterait dans une marge de 3 – 1.
Ce qui devrait rendre inutile la prochaine étape des résultats dits définitifs (ceux de ce lundi sont les résultats préliminaires), étant donné qu’une telle marge laisse en principe presque aucune chance à un candidat rival de pouvoir combler la différence.