A la tête de la rencontre, le Représentant permanent de la Colombie auprès des Nations Unies, M. Néstor Osorio.
D’après Haiti Libre, on lui prète les déclarations suivantes:
Le Conseil de sécurité serait chargé de conduire un débat sur Haïti le mercredi 6 avril, et en même aura à faire le suivi de l’évolution très préoccupante de la situation en Libye et en Côte d’Ivoire.
Ce débat public sera préside par le Chef de l’Etat colombien Juan Manuel Santos Calderòn et se fera en présence du chef d’état haïtien, René Préval et de sept ministres de la région.

L’Envoyé spécial des Nations Unies en Haïti, M. Bill Clinton, sera également présent pour présenter un rapport spécial sur les efforts de relèvement et de réhabilitation du pays, a précisé le Président du Conseil de sécurité.

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, a souligné l’engagement profond du Groupe des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes sur cette question, et a ajouté que le débat chercherait à faire comprendre pourquoi la réforme institutionnelle et la réhabilitation des infrastructures sont à la traîne plus d’un an après le violent séisme qui a ravagé le pays.

« Le Conseil de sécurité espère ainsi contribuer à accroître la sensibilisation nécessaire et à renforcer son engagement en faveur d’Haïti. La communauté internationale », a-t-il insisté, «doit se prononcer sans délai sur une approche cohérente et coordonnée tenant compte des contributions du Gouvernement haïtien, des partenaires donateurs et des Nations Unies ».

Interrogé sur des informations d’institutions des droits de l’homme faisant état d’une forte augmentation des violences contre des femmes depuis le tremblement de terre, M. Osorio a expliqué que le « manque absolu de sécurité » en Haïti constituait un des principaux sujets de préoccupation, de même que la sous-formation et le sous-équipement des forces de police. (Haïti Libre)