Le président dominicain dresse un bilan sombre de la situation d'Haïti plus de 15 mois après le séisme: il en impute la responsabilité aux promesses non tenues de la communauté internationale

(AHP) - Le président dominicain, Leonel Fernandez a dressé un tableau inquiétant de la situation d'Haïti environ un an et demi après le tremblement de terre du 12 janvier qui a causé une grande émotion à travers la planète.

Le président dominicain qui participait à une rencontre avec des hommes d'affaires espagnols a fait remarquer que plus de 15 mois après le séisme du 12 janvier 2010, les décombres n'ont toujours pas été enlevés et les projets de logement tardent à se matérialiser.

Léonel Fernández a fait savoir que cette situation est due au fait que la communauté internationale n'a pas été à la hauteur de ses promesses répétées. Le séisme a causé la mort de plus de 300.000 personnes et jeté plus de 1.5 millions dans la rue, dont la plupart vivent encore sous des tentes.

La plupart des "maisons" construites jusqu'ici correspondent davantage à des abris provisoires qui auraient dû être remis aux sinistrés dans les semaines qui ont suivi le tremblement de terre.

Le président Fernández a fait remarquer que, pour ce qui est de la République Dominicaine, elle respecte son engagement à construire une université dans le Nord d'Haïti et dit espérer que les travaux seront achevés en janvier 2012 pour marquer le 2e anniversaire du séisme.