Il s’agit de l'Administrateur de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Raj Shah , de l’administrateur adjoint Mark Feierstein, Administrateur adjoint et de l’adinistratrice principale-adjointe Liliana Ayalde.
Ces deux cadres sont les représentants de la USAID pour l’Amérique Latine et pour la Caraïbe.
L’objectif de cette visite était de se rendre au Campus du Centre de Développement rural Durable, un campus s’étendant sur 2.02 hectares.

Les représentants de la USAID ont pu s’entretenir avec paysans et l’Agence Haïti Libre renseigne sur ce Centre de Développement Rural durable: Le Centre de Développement Rural Durable forme les agriculteurs à l’utilisation des techniques modernes de l’agriculture en vue d’augmenter la production et les revenus. Le campus inauguré en mai 2011, comprend un centre de formation, un dépôt, un dortoir, trois laboratoires et un espace pour la formation à distance.

Les agriculteurs haïtiens bénéficient des ressources situées physiquement dans le centre ainsi que d’une liaison vidéo avec des experts en agriculture de l'Université de Floride. Le dortoir permet d’accueillir les agriculteurs des autres régions du pays. Ils apprennent comment analyser le sol, identifier les insectes nuisibles et diagnostiquer les maladies qui nuisent à la production agricole. Ils apprennent également à utiliser des outils et des techniques telles que les briquettes d’engrais et l'irrigation au goutte à goutte qui réduisent les coûts et augmentent le rendement.

Le Centre de Développement Rural Durable, est l’un des huit centres de formation agricole construits avec un financement du gouvernement américain et fait partie du programme de lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire du président Obama, « Feed the Future ».