Le sénat doit se prononcer lundi ou mardi sur la désignation du docteur Garry Conille comme nouveau Premier ministre du prochain gouvernement, il pourrait bénéficier d’un vote « politique » favorable, a appris Haïti Press Network.
La commission sénatoriale chargée d’étudier les pièces déposées par le Premier désigné a remis jeudi son rapport au bureau de l’assemblée. Des copies ont été remises aux parlementaires qui sont invités à voter à la prochaine séance de la chambre haute.
Dans le document, les membres de la commission recommandent aux sénateurs de voter en faveur de Conille, mais reconnaissent que ses pièces ne répondent pas à toutes les exigences constitutionnelles.
« Il ne remplit pas la condition de résidence posée à l’article 157 de la Constitution lorsque cet article exige que le candidat à la fonction de Premier ministre réside dans le pays depuis cinq années consécutives », conclut la commission.
Cependant les members de la commission sénatoriale ont demandé à l’Assemblée de ratifier le choix du Premier ministre désigné Garry Conille vu la conjoncture politique dans laquelle est plongée le pays.